Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.
Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.
Simplicité, facilité, sécurité... le prélèvement automatique des frais de séjour par mandat SEPA fait de plus en plus d'émules. Feuille de route pour le mettre en place, avec le concours de Medgicnet.
Le secteur de la santé et de l'accompagnement des plus âgés est en forte mutation. Nous l'évoquons à longueur de colonnes.
Plus de dix ans après la loi Leonetti de 2005, une nouvelle loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » a été promulguée avant sa parution au Journal Officiel du 3 février. Si l'arsenal réglementaire se renforce, les EHPAD ne se sont pas vraiment appropriés les outils dédiés à l'expression de la volonté des résidents pour leur fin de vie : les directives anticipées et la personne de confiance.
Une loi qui confère de nouveaux droits aux malades en fin de vie, un plan de développement des soins palliatifs 2015-2018 qui met l'accent sur les EHPAD et bientôt de nouvelles recommandations de bonnes pratiques de l'Anesm. L'émergence d'une véritable culture palliative dans l'accompagnement des résidents est-elle en bonne voie ?
Les infirmiers devraient disposer d'un code de déontologie avant la fin de l'année. Le projet de décret vient d'être soumis pour avis au Haut conseil des professions paramédicales le 4 février 2016. Celui-ci a rendu un avis favorable (quinze voix pour, dix voix contre et trois absentions). Il est en cours d'examen par l'Autorité de la concurrence et sera ensuite transmis au Conseil d'Etat. Une publication avant l'été est prévue. Le code de déontologie des infirmiers décrit les " devoirs généraux ", les " devoirs envers les patients ", les " rapports des infirmiers entre eux et avec les autres professionnels de santé ", les " modalités d'exercice de la profession ", et les " règles relatives aux différents modes d'exercice " (salarié, libéral, mixte). ...
Dans une question écrite à l'Assemblée nationale, le 23 février, Marie-Lou Marcel, députée de la 2e circonscription de l'Aveyron, attire l'attention de la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur les conséquences de la revalorisation des retraites sur le montant des prestations perçues par ces mêmes retraités, telles que l'Aide personnalisée au logement (APL). ...
L'épuisement professionnel ou burnout se caractérise suivant l'OMS par "un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail". Le ministère de la Santé s'empare de la question.
Bernard Hervy, fondateur du GAG et animateur du congrès du CNAAG 2015, poursuit sa lutte pour une meilleure reconnaissance du métier d'animateur social avec les personnes âgées.
La CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) a publié fin 2015 les chiffres de la sinistralité de 2014. Dans l'hébergement médicalisé pour personnes âgées, les chiffres sont édifiants : accidents du travail en hausse, indice de gravité en hausse, dégâts croissants des manutentions manuelles... dans les EHPAD, tous les indicateurs sont au rouge. Philippe Bielec, Ingénieur conseil à la Direction des risques professionnels, apporte son éclairage et appelle les directeurs à réagir.
Le Baromètre Ocirp Autonomie est devenu au fil des ans, une référence incontournable pour qui veut saisir la maturité - ou non, de la société française sur les sujets liées à la perte d'autonomie. Rappelons que l'Ocirp regroupe l'ensemble des Institutions de prévoyance. L'une des originalités de ce Baromètre vient de ce qu'il interroge les départements de ressources humaines etles délégués syndicaux, en plus des Français - en se focalisant sur les 40-65 ans et les salariés.
Après plus d'un an de débat précédé par les rapports Sicard et Claeys-Léonetti, la commission mixte paritaire du Sénat est parvenue à un accord unanime sur la question des malades en fin de vie. La loi a été votée créant ainsi de nouveaux droits pour les personnes dont la mort est imminente et inéluctable.
Une décision de Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), publiée au Journal Officiel du 21 janvier, décline par région la répartition des 100 millions d'euros du plan d'aide à l'investissement (70,18 millions d'euros pour le secteur " personnes âgées " soit un peu moins que les 70,5 millions d'euros prévus par l'arrêté du 10 juin 2015) et 29,81 millions d'euros pour le secteur " personnes handicapées). Les montants correspondant aux autorisations d'engagement (AI) seront versés au budget des Agences régionales de santé (ARS) selon la chronique suivante :5 % en 2015 ; 15 % en 2016 ; 30 % en 2017 ; 50 % en 2018. ...
Situation de crise en Essonne. Le Conseil départemental a annoncé à des associations gestionnaires de structures pour personnes âgées son incapacité à régler les sommes dues au titre de l'aide sociale légale pour une partie de l'année 2015. Un échelonnement de la dette sur six ans est proposé. Refus catégorique des acteurs du secteur.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés