L'épidémie de grippe est terminée ! Voilà ce qu'annonce le bulletin de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) en date du 27 avril. Cette année, l'épidémie était " tardive, longue (12 semaines), d'ampleur et de gravité modérées ". ...
L'épidémie de grippe est terminée ! Voilà ce qu'annonce le bulletin de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) en date du 27 avril. Cette année, l'épidémie était " tardive, longue (12 semaines), d'ampleur et de gravité modérées ". ...
Véronique Fournier, médecin de santé publique, cardiologue, responsable de l'unité fonctionnelle d'éthique clinique à l'hôpital Cochin à Paris, est nommée au conseil d'orientation stratégique du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en tant que présidente par un arrêté du 7 avril 2016 paru au Journal Officiel du 15 avril. ...
Le Conseil de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé, le 12 avril, ses comptes 2015 et un budget rectificatif pour 2016. ...
La Fondation France Répit et les Universités de Lyon et Saint-Étienne ont créé, en 2015, le premier Diplôme Inter-Universitaire consacré au répit et à l'accompagnement des proches aidants de personnes en situation de dépendance. " La formation vise à définir, encadrer et professionnaliser les pratiques du Répit et à faciliter leur intégration dans le parcours de soin des patients et de leurs proches aidants. Elle s'adresse aux soignants (médecins, cadres de santé, infirmiers, psychologues), travailleurs sociaux, responsables d'associations ou d'établissements ", précisent les organisateurs. Les inscriptions pour l'année universitaire 2016-2017 sont ouvertes. Le programme des enseignements est disponible sur www.formation-repit.frLe nombre d'inscriptions est limité à 20 participants sélectionnés par le Comité pédagogique. ...
Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
De nombreuses personnes âgées en perte d'audition ne sont pas diagnostiquées ou sont mal appareillées. Cette absence de prise en charge de la "malentendance" a des répercutions sur le comportement des personnes âgées et leur sociabilisation.
Interview de Jean-René Loubat, psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " Dans un contexte économique difficile pour les structures, il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de se saisir de cette citation de l'industriel Henry Ford et redonner du coeur à l'ouvrage aux salariés. Un enjeu décisif car la qualité du travail d'équipe contribue à améliorer celle des soins et de l'accompagnement des résidents.
Fin décembre 2015, le conseil départemental de l'Essonne informait les établissements et services sociaux et médico-sociaux de sa décision de ne pas payer leurs factures 2015 d'aide sociale légale et d'étaler sa dette sur six années. Le département appelait alors les fédérations à signer avec lui un protocole d'échelonnement de ces impayés sur six ans. Jusqu'ici la coordination interfédérale refusait en bloc cette proposition. Ce n'est plus le cas... pour tous.
Le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. Objectifs visés : mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France ; décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents. ...
Les personnes à mobilité réduite, à domicile comme en EHPAD, peuvent faire refaire leurs lunettes sans se déplacer : c'est l'opticien qui vient à eux. Explications.
Le chant, la musique sont reconnus pour donner de la joie, et rapprocher les gens, particulièrement chez les seniors. Dans les EHPAD, la musique est un vecteur important pour créer du lien, du bien être.
Simplicité, facilité, sécurité... le prélèvement automatique des frais de séjour par mandat SEPA fait de plus en plus d'émules. Feuille de route pour le mettre en place, avec le concours de Medgicnet.
Le secteur de la santé et de l'accompagnement des plus âgés est en forte mutation. Nous l'évoquons à longueur de colonnes.
Plus de dix ans après la loi Leonetti de 2005, une nouvelle loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » a été promulguée avant sa parution au Journal Officiel du 3 février. Si l'arsenal réglementaire se renforce, les EHPAD ne se sont pas vraiment appropriés les outils dédiés à l'expression de la volonté des résidents pour leur fin de vie : les directives anticipées et la personne de confiance.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés