Après 47 ans passés au service du grand âge, dont 30 comme directrice de la FNADEPA, Françoise Toursière passe la main. Retour sur le parcours d'une des figures du secteur.
Après 47 ans passés au service du grand âge, dont 30 comme directrice de la FNADEPA, Françoise Toursière passe la main. Retour sur le parcours d'une des figures du secteur.
Trois EHPAD du GCSMS94, représentant 700 lits, ont initié une expérimentation sur trois ans visant à gérer en commun et optimiser le transport de leurs résidents vers des hôpitaux ou des médecins spécialistes ou dentistes.
Créateur d'une entreprise de services à domicile, complémentaires d'EHPAD et de structures de soins, Jean-Christophe Amarantinis explique l'utilité d'une approche territoriale et en réseau.
Temps fort de la relation entre les résidents, les familles et les professionnels des EHPAD, l'admission en maison de retraite médicalisée des personnes âgées dépendantes obéit à certaines règles.
Pour fédérer les équipes et rendre plus claires les valeurs vers lesquelles doivent tendre directions et personnels des établissements, la Mutuelle MBV a créé le concept de " vie clémente ". Pierre Montagne, dg de l'entreprise en explique les grandes lignes.
La troupe ''des Têtes blanches'', groupe d'acteurs amateurs de théâtre, composée de sept personnes âgées de 67 à 92 ans, résidant à l'ehpad de Roybon (38), entament une tournée de représentations dans leur département.
Le projet de personnalisé est un engagement par lequel un établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante s'engage à prendre en compte la singularité de la personne accueillie pour adapter son accueil et ses services. C'est une démarche dynamique de co-construction du projet de vie et de soins du résident (1).
Le premier robot coach pour seniors a été mis à disposition des résidents de l'EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux, le 20 avril 2015.
L'ADEME a groupé dans un catalogue interactif les méthodes et outils adaptés aux démarches d'éco-responsabilité des services de l'Etat et a publié un guide téléchargeable sur son site.
L'ADAFORSS (Association pour le Développement de l'Apprentissage et des FORmations aux métiers Sanitaires et Sociaux) a été créée le 1er janvier 2015.
Une évolution législative vient enfin conforter les pédicures-podologues dans leur champ d'intervention.
Si votre sens de l'ordre et de la symétrie a souvent fait impression, vous savez aussi ce qu'il vous coute au quotidien en vérification, répétition et comptage.
Géré par la Croix-Rouge Française, l'EHPAD de Fournes en Weppes (Nord-Pas-de-Calais) est uniquement dédié à l'accueil de personnes en hébergement temporaire. Un succès qui ne se dément pas depuis 1995. Interview de Patrick Cleenewerk, le directeur de l'établissement.
436 voix pour, 34 voix contre, et 83 abstentions. L'Assemblée nationale a adopté, avec un large consensus, le 17 mars, la proposition de loi Leonetti/Clayes sur la fin de vie ouvrant le droit à la sédation profonde et continue et renforçant les directives anticipées. Le Sénat devrait examiner à son tour ce texte, en mai ou juin. Entretien avec Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie, et co-auteur de cette proposition de loi.
Point de vue de Vincent Morel, président de la Société française de l'accompagnement et des soins palliatifs (SFAP).
Une résidence pour les " jeunes " malades Alzheimer de moins de 60 ans, oui cela existe. La preuve avec le tout nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé de Cesson (77), porté par l'association Espoir Alzheimer et géré par l'AEDE. Différences et complémentarités avec les EHPAD.
Le 31 mars 2015, 15 nouvelles régions ont rejoint la démarche, marquant ainsi le premier pas vers la généralisation à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux et le début de la campagne 2015.
Les Salons Santé Autonomie innovent en 2015 en organisant un parcours autour du focus "Grand Âge & Handicap" composé de conférences, agoras, et animations à destination des directeurs d'établissements pour personnes âgées.
Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.
Lors de l'examen en première lecture du projet de loi de santé, les députés ont voté, le 3 avril, un amendement des écologistes et de Michèle Delaunay, socialiste et ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées, stipulant que "la politique de santé contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes" (Ehpad). Un amendement qui fait suite à l'enquête d'UFC Que Choisir, publiée le 24 mars, qui critiquait sévèrement la qualité de l'alimentation dans les établissements. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés