17/06/2015  -  Etudes gérontologiques  4877

Fin de vie et démence dans les EHPAD

La revue Médecine Palliative, destinée aux professionnels de soins palliatifs, a publié un numéro spécial "bilan de la politique de développement des soins palliatifs" à quelques jours du débat sur la loi relative à la fin de vie au Sénat et alors que le Président de la République a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de développement des soins palliatifs.

Ce numéro comprend trois articles rédigés par Lucas Morin et Régis Aubry

- Où meurent les personnes âgées ? Étude nationale en France (1990-2010).

Cette étude mesure l'évolution des lieux de décès des personnes âgées de 75 ans et plus en France entre 1990 et 2010. Elle montre qu'entre 1990 et 2010, la proportion de décès à domicile chez les personnes âgées est passée de 28,5 à 24,5 % tandis que la proportion de décès survenant en maison de retraite est passée de 13,2 à 15,8 %. La proportion de décès à l'hôpital est restée très stable au cours du temps (55,5-55,9 %).

Cette dynamique de médicalisation et d'institutionnalisation du mourir paraît insoutenable pour le système de santé d'un point de vue démographique et économique.


- Désignation d'une personne de confiance chez les résidents d'EHPAD

Sur 674 résidents décédés seuls 40,9% avaient désigné une personne de confiance. L'existence d'un diagnostic de cancer était associée à une plus forte probabilité d'avoir désigné une personne de confiance. Cette étude met en évidence une corrélation importante entre le fait d'avoir désigné une personne de confiance et la trajectoire de prise en charge au cours du dernier mois avant le décès.


- Fin de vie et démence dans les EHPAD

Les démences affectent significativement les conditions d'accompagnement de la fin de vie dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette réalité nécessite des compétences spécifiques et des outils adaptés pour répondre aux besoins des résidents et de leurs proches (les résidents atteints de démence sévère avaient une probabilité plus faible de recevoir des antalgiques de palier 3 au cours des dernières semaines de vie).


10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.