Difficile pour les résidents de maison de retraite ou pour les personnes âgées à domicile de changer de lunettes. Si c'est l'opticien qui se déplace, cela résoud bien des problèmes...
Difficile pour les résidents de maison de retraite ou pour les personnes âgées à domicile de changer de lunettes. Si c'est l'opticien qui se déplace, cela résoud bien des problèmes...
Outil de référence dans le domaine de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, le répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie a été modernisé (version 3) et dématérialisé.
Fin 2014, 252 dispositifs MAIA étaient déployés sur le territoire national. ...
Une enquête menée par l'UFC-Que choisir sur l'alimentation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes révèle "de graves carences en matière de prévention de la dénutrition". La FNADEPA et l'AD-PA réclament plus de moyens en personnel pour mener à bien cette prévention.
Une enquête menée auprès de 2000 structures oeuvrant dans le domaine social ont été questionnées sur l'évolution des publics accueillis avec une constatation : l'augmentation globale des demandes d'aide.
Le Gouvernement a déposé à l'Assemblée Nationale un amendement à la loi Santé modifiant les règles régissant le DPC.
La mobilisation des salariés en grève du centre hospitalier de Château-Chinon aurait fait bouger la direction de l'hôpital, le Conseil général et l'ARS pour s'orienter vers un projet de 13 millions d'euros.
Les salons Santé Autonomie qui auront lieu à Paris Expo Porte de Versailles du 19 au 21 mai mettront le Grand âge et le Handicap en avant.
"La baisse massive du reste à charge en établissement exige un financement public à hauteur de 3 milliards d'euros. Nous ne pouvons pas collectivement engager 3 milliards d'euros tant que la restauration des comptes publics n'a pas atteint ses objectifs."
L'ARS Aquitaine soutient le déploiement de l'outil ViaTrajectoire au sein des structures d'hébergement pour personnes âgées pour améliorer les parcours des personnes âgées.
La CNSA a publié le 17 mars un rapport sur la gestion du risque en 2012 évaluant le rapport coût/qualité de l'ensemble des actions mises en oeuvre.
La Fondation Médéric Alzheimer a publié une cartographie mettant en avant les fortes disparités de prise en charge det d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.
La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et le Conseil National Professionnel de gériatrie (CNP de gériatrie) ont conçu un guide regroupant 42 fiches de " bonne prescription médicamenteuse " adaptées aux personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit leur lieu de vie (domicile, EHPAD...). ...
Dans son rapport remis le 11 mars, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) "s'inscrit en faux contre l'idée couramment admise selon laquelle l'hébergement en résidence avec services constituerait une étape intermédiaire entre le maintien au domicile traditionnel et l'entrée en EHPAD".
Instaurées depuis deux ans, les Commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont chargées d'arbitrer les désaccords entre le médecin du conseil général et le médecin de l'Agence régionale de santé (ARS).
la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole et le Régime Social des Indépendants ont organisé une Journée nationale interrégime, le 12 mars à Lyon, consacrée à la politique de prévention et son articulation avec la future loi d'adaptation de la société au vieillissement.
L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a remis, le 11 mars, son rapport sur les résidences services. Sa mission consistait à "identifier et quantifier les éventuelles difficultés que les résidents et usagers peuvent rencontrer actuellement", à "évaluer l'utilité de leur basculement progressif vers le nouveau modèle défini par le projet de loi" et à "proposer les modalités de transition qui paraissent les plus adaptées". Pour rappel, le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement comporte un article 15 qui modifie les dispositions relatives aux résidences avec services en copropriété. ...
Le 11 mars a eu lieu la première réunion du comité de suivi du Plan maladies neurodégénératives, présidé par le Pr Michel Clanet.
Patrick Jozeau, 53 ans, qui avait rejoint Compass Group France en septembre 2014 pour diriger la branche restauration et services hôteliers de Medirest secteur sanitaire et médico-social, vient d'être nommé directeur général du groupe Medirest
Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés