Pour fédérer les équipes et rendre plus claires les valeurs vers lesquelles doivent tendre directions et personnels des établissements, la Mutuelle MBV a créé le concept de " vie clémente ". Pierre Montagne, dg de l'entreprise en explique les grandes lignes.
VITAE CLEMENTIA ® , un concept et une ligne de conduite pour le personnel
En quoi consiste le concept de VITAE CLEMENTIA®?
Le concept trouve son origine dans les activités du groupe mutualiste Force Sud qui a défini au fil du temps son approche de la personne âgée. Statistiquement, nous accueillons majoritairement des résidentes de 85 ans, en moyenne. Dans les faits, ce sont les familles qui décident le plus souvent que la personne doit entrer en maison de retraite. Un jour, scenario classique, la famille vient chercher la future résidente en voiture, fait sa valise (ce n'est pas elle qui la fait), et l'accompagne en maison de retraite, où elle est reçue avec tous les honneurs par une directrice souriante, puis on l'accompagne dans sa chambre. On défait sa valise et on lui dit qu'on reviendra la voir souvent. On ferme la porte et la résidente reste assise sur son lit. A quoi pense-t-elle une fois seule ?
Elle ne pense pas : est-ce que je vais bien manger, est-ce qu'on va bien me soigner. Non, elle pense à sa famille : est-ce qu'ils m'aimeront toujours; est-ce que je compte toujours pour eux; reverrai-je mes enfants et mes petits-enfants ?De cette réflexion et des réponses à y apporter, est né le concept de Vitae Clementia.
Il s'agit de conserver un lien fort avec la famille ?
Oui, nous avons défini un concept où ce sont les résidents...