Dans le n° 56-mai 2015  -  Obligation alimentaire et caution  4718

Impayés : les secrets de la caution solidaire

Certains EHPAD prévoient dans leur contrat de séjour une caution solidaire de tous les obligés alimentaires. Le point sur ce qu'il faut savoir sur cette possibilité de parade contre les impayés.


Pour se garantir des impayés, demander au résident une personne "caution solidaire" semble être une bonne précaution. Attention : simple dans le vocabulaire courant, le terme "caution" cache des obligations précises pour le créancier/Ehpad.

Définition

Le cautionnement est le fait pour une personne d'accepter de régler la dette du débiteur principal en ses lieux et place si celui-ci ne remplit pas ses obligations. Un obligé alimentaire peut être sollicité comme caution d'un ascendant résident. Il sera sollicité si le résident ne paie pas les factures de l'Ehpad.

Formes de caution

Il existe plusieurs types de caution et notamment celles dites "simple" et "solidaire".

La distinction entre ses deux cautionnements repose sur le droit du créancier.

Caution "simple" : le créancier doit s'adresser en premier lieu à son débiteur principal, le résident. Si celui-ci n'est pas en mesure de régler sa dette, le créancier pourra se retourner contre la caution.

Caution "solidaire" : le créancier peut se retourner directement contre la caution et lui réclamer l'intégralité de la dette.

Caution solidaire La personne caution d'un résident doit régler les obligations contractées par le débiteur, ici les factures de l'Ehpad, et sans disposer du "bénéfice de discussion". En tant que créancier, l'Ehpad peut indifféremment et dans n'importe quel ordre s'adresser à la caution ou au résident.

Contraintes à respecter

Le cautionnement solidaire est jugé dangereux pour les cautions personnes physiques (obligés alimentaires) lorsque le créancier est un professionnel (Ehpad).

Dans ce cas, la loi impose :

- une formulation précise, dite formule sacramentelle prescrite à peine de nullité "En renonçant au bénéfice de discussion défini à l'article 2298 du Code civil et en m'obligeant solidairement avec X..., je m'engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu'il poursuive préalablement X..." (article L.341-3 du Code de la consommation ).

- un plafonnement obligatoire. L'engagement de la caution doit être limité à un montant global, expressément et contractuellement déterminé, incluant le principal, les intérêts, les frais et accessoires (article L. 341-5 du Code de la consommation).

Refus d'être caution et contrat

Il est donc tout à fait possible de refuser de signer la clause liée à la caution solidaire. Cependant, l'EHPAD n'est pas tenu de modifier son contrat. Il peut donc refuser de contracter à défaut de signature de cette clause.

Bon à savoir : caution solidaire et obligation alimentaire des descendants

L'obligation d'aliments des descendants envers leurs ascendants signifie que les enfants sont tenus de fournir des aliments à leurs père et mère dans le besoin.

Elle peut revêtir plusieurs formes (hébergement, règlement du loyer, versement d'une pension,...).

Il n'existe aucun principe général. Aussi le règlement de sommes au titre de la caution solidaire pourrait éventuellement être pris en compte dans le cadre de l'exécution de l'obligation alimentaire.

09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.