Dans le n° 56-mai 2015  -  Interview de Jean-Christophe Amarantinis  4733

D'une assistance à domicile au besoin d'hébergement en EHPAD

Créateur d'une entreprise de services à domicile, complémentaires d'EHPAD et de structures de soins, Jean-Christophe Amarantinis explique l'utilité d'une approche territoriale et en réseau.

Domiblue est une société familiale totalement indépendante qui a un agrément qualité de service à domicile depuis 2006, renouvelé en 2012. Cela lui permet d'intervenir sur les enfants de plus de 3 ans, les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées sur les Bouches du Rhône. Pour des raisons pratiques le service n'intervient que sur Marseille et les villes environnantes dans un rayon de 20 km.

La société dispose d'une agence dans le 6ème arrondissement de Marseille et depuis septembre 2014 d'une seconde dans le 8ème arrondissement. Elle se développe sur tous ses métiers d'origine mais avec une forte prédominance sur la prise en charge des personnes âgées.

Vous avez aussi des EHPAD ?

Oui, nous avons constitué le réseau JCM Santé qui est une filière gériatrique comprenant 6 EHPAD, 3 sur Marseille, 3 sur la banlieue immédiate, 2 cliniques (une en moyen séjour gériatrique et une en psychiatrie), ainsi que trois services de soins infirmiers à domicile qui interviennent sur 3 zones distinctes, une équipe mobile Alzheimer, et une structure d'accueil de jour pour personnes âgées de 17 places totalement autonome. Cette organisation, qui rayonne sur un périmètre de 20 km, permet d'offrir à de multiples bénéficiaires une prise en charge tant à domicile qu'en établissement, sociale, médico-sociale ou sanitaire voire mixte (hébergement temporaire en EHPAD puis accompagnement à domicile lors du retour à la maison).

La structure de service à domicile, qui est indépendante, a quand même des liens privilégiés étroits et complémentaires avec les établissements, gérés par le même réseau.

Il y a complémentarité de service ?

Il existe des logistiques communes au niveau administration, mais les fonctionnements sont différents et autonomes. Les complémentarités sont au niveau des prises en charge: par exemple vous pouvez avoir des gens qui sortent d'un SSR géré par notre réseau, rentrent à domicile et ont besoin d'une assistance à domicile. Evidemment quand eux-mêmes ou leur famille nous demandent s'il existe une structure qui peut les aider, c'est tout naturellement qu'on leur propose l'adresse de notre société de services à domicile. Inversement, des gens qui sont en EHPAD à titre permanent, qui ont les revenus suffisants et ont l'habitude d'avoir une gouvernante ou un agent d'accompagnement, s'ils nous sollicitent nous faisons appel à la société Domiblue.

De même pour l'accueil de jour : les personnes âgées qui habitent chez elles, lorsqu'elles viennent faire leur séjour au sein de nos locaux, si elles ont besoin d'avoir une assistance temporaire ou permanente à la maison pour du nettoyage, pour l'aide au repas ou du bricolage, pour l'aide à l'habillage, c'est tout naturellement que nous les orientons vers cette structure. Les services de soins à domicile peuvent intervenir sur la même zone, ce qui est souvent le cas des personnes âgées qui ont besoin de personnel soignant (géré par le SSIAD) mais aussi d'une aide ménagère. Les prestations peuvent être jumelées. Toutes ces prestations sont complémentaires au bénéfice du patient avec un service mutualisé et un service social commun, très bien perçu par nos usagers, avec des assistantes sociales fonctionnant en pool transversal. Lorsqu'un usager a besoin d'une assistance pour des prestations à venir, nous lui envoyons le staff d'assistantes sociales pour les aider à faire un dossier de prise en charge, une demande d'aide, une aide Carsat pour le maintien à domicile, etc. C'est propre à notre fonctionnement.

Les services à domicile sont en crise. Quelle est la rentabilité de cette activité ?

Nous avons perdu beaucoup d'argent entre 2006 et 2011 et nous arrivons à peine à équilibrer depuis 2012. Nous avons la volonté de faire un service complet parce que nous avons une demande au sein du réseau. Cela s'imbrique avec tout le reste.

La masse salariale représente 95% des charges, il reste 4 à 5% pour couvrir les autres charges. La complexité de ce métier vient du fait que l'on a besoin de salariés à temps complet alors que l'activité est fragile, les gens sont mobiles, hospitalisés ou en vacances, ils peuvent changer de prestataire sans préavis et la demande s'arrête. C'est un service souple qui permet de s'adapter aux choix de l'usager mais le gestionnaire doit disposer de plus de salariés que d'usagers. Il faut être prêt à répondre, dans l'urgence, si un usager potentiel vous demande d'intervenir. Le principal problème de ce métier est la gestion des ressources humaines.

Le réseau JC Santé coordonne tous les structures qui travaillent sur le périmètre et le staff social coordonne les prises en charge de chaque structure avec l'usager au coeur du système. Cette prestation de coordination est totalement bénévole.

Quelle est la principale activité du service à domicile ?

C'est le ménage, l'assistance, la surveillance, l'aide au repas, à l'habillage, les sorties (courses, parc). Nous sommes pointilleux sur le recrutement du personnel, avec un système de surveillance particulier de façon à ne pas laisser les salariés livrés à eux-mêmes au domicile des patients, et avec de la formation continue régulière afin qu'ils puissent évoluer au sein de leur métier.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
30/05/2024  - ESMS

Tableau de bord : la phase de collecte prolongée jusqu'au 14 juin

Les ESMS ont deux semaines de plus pour remplir leur tableau de bord, avec un indicateur nouveau pour les Ehpad : la fragilité bâtimentaire.