L'animation le soir et le week-end en logement-foyer sans exploser son budget, c'est possible. A Vitry-sur-Seine, sous l'impulsion de la Ville, 4 établissements misent sur l'innovation : des jeunes logés sur place à faible coût assurent une présence conviviale quand les équipes sont absentes. Pilotée par l'association Pari Solidaire, l'initiative satisfait directeurs, jeunes et résidents.
Cette année le 1er juin tombait un lundi. Avant d'en déduire que l'imagination de votre chroniqueur part en jachère, aviez vous remarqué qu'aucun autre mois de 2015 ne commençait par ce jour et que cette propriété que Juin partage avec le seul Mai est immuable?
Définir la place, la mission et le rôle des bénévoles en EHPAD est le meilleur moyen de garantir la qualité de leurs interventions. Une gestion des ressources humaines bénévoles doit être élaborée pour bien intégrer ces volontaires dans l'établissement.
Plus de 165 bénévoles s'investissent au sein des EHPAD gérés par l'association Les Amitiés d'Armor (Finistère). Une valeur ajoutée pour le bien-être des résidents, à condition de bien encadrer leurs interventions. Explications de Doriane Le Roux, Directrice Qualité Communication Innovation des Amitiés d'Armor.
Tous les ERP devaient au 1er janvier 2015 avoir mis leur établissement en conformité avec les règles d'accessibilité définies par la loi du 11 février 2005. Engager une démarche d'Ad'AP est la seule option pour poursuivre, en toute légalité, les travaux de mise en accessibilité après le 1er janvier 2015.
Les innovations viennent au secours des professionnels. Certes elles ne remplacent pas les êtres humains, mais elles apportent plus de sécurité ou des moyens nouveaux pour créer des animations agréables et stimulantes.
L'EHPAD Marcel Cantelaube à Salignac-Eyvigues en Dordogne est un établissement public autonome de 90 places d'hébergement permanent. L'animation est une des fonctions essentielles de l'EHPAD qui entend donner mouvement, âme et sens à la vie dans l'établissement.
" Nous avons connu des moments difficiles. Et aussi de beaux moments de solidarité. "
Les laboratoires Teva en collaboration avec ont présenté les résultats intermédiaires de l'étude pharmaco-épidémiologique IPOP (investigation des Prescriptions délivrées en Officine pour les personnes âgées) portant sur 1000 ordonnances de patients de plus de 65 ans.
250 amateurs ont dansé fin mai sur le plateau de la Maison de la danse à Lyon. Parmi les participants, les résidents de la maison de retraite La Vérandine, du groupe ACPPA, située dans le 8ème arrondissement de Lyon, un projet associant enfants, personnes âgées et la Maison de la Danse, sous la direction de Ominique Hervieu.
L'OPCA de la fonction publique hospitalière (ANFH) a publié lors de son Assemblée Générale du 18 juin le bilan de son activité en 2014 d'où il ressort qu'un million de départ en formation ont été enregistrés.
La revue Médecine Palliative, destinée aux professionnels de soins palliatifs, a publié un numéro spécial "bilan de la politique de développement des soins palliatifs" à quelques jours du débat sur la loi relative à la fin de vie au Sénat et alors que le Président de la République a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de développement des soins palliatifs.
Au congrès du Synerpa, le 11 juin 2015, Marc Bourquin, directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile-de-France, est intervenu sur la tarification à la ressource sur les soinset la dépendance.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés