Dans le n° 61-octobre 2015  -  Réglementation  5128

Les conventions que doivent ou peuvent signer les EHPAD

Convention : du latin conventio (venir avec, convenir). Si l'étymologie est simple, la réalité est plus complexe.

"

Au sens strict du terme, la convention est un accord entre différentes parties qui vise à produire des effets de droit?: créer, éteindre et transférer des droits. Ainsi le contrat n'était qu'une des formes de convention possibles?: c'est un accord de volonté destiné uniquement à créer des droits et des obligations. Tous les contrats sont donc des conventions, alors que certaines conventions ne sont pas des contrats.
Dans le sens commun, les termes Convention et contrat sont presque interchangeables. On parle de contrat de séjour comme de contrat pluriannuel d'obligation et de moyens. Un contrat de séjour lie le salarié et l'EHPAD alors que le CPOM n'est pas "obligatoire" au sens civil du terme.
La convention est plus souple que le contrat. Elle liste les engagements des parties lesquelles doivent être respectées ou à être contraintes soit à exécuter, soit à dédommager la partie lésée.
Pour y voir plus clair, voici un état des lieux des principales conventions obligatoires et conseillées.
(Voir le tableau en pièce jointe)

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...