Les chiffres viennent d'être publiés et révèlent des résultats dynamiques pour les groupes privés d'EHPAD
Le décret qui formalise la réforme de la mise en oeuvre par les professionnels de santé de leur obligation de développement professionnel continu (DPC) est paru au Journal officiel le 8 juillet. ...
L'infirmière coordinatrice n'est pas suffisamment reconnue dans son rôle d'organisatrice et de gestionnaire des équipes en EHPAD. Avec d'autres IDEC, Blandine Delfosse a créé une fédération d'associations locales, la FFIDEC. Interrogée, elle explique pourquoi et comment la FFIDEC peut faire avancer la reconnaissance de leurs missions.
Initiée dans le Val-d'Oise (95), la démarche du réseau Régies95 est si convaincante que l'ARS vient de débloquer des crédits pour l'étendre au plus vaste département de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne (77). Cette initiative repose sur la formation de référents formateurs en santé orale, volontaires et motivés, pour développer dans chaque établissement accueillant des personnes âgées une culture de l'hygiène et du soin bucco-dentaire. Explications.
Après 3 ans de travaux, l'ancien couvent, puis maison de retraite des Augustines à Boulogne-sur-Mer a fait place à La Résidence Saint-Augustin. Originalité du projet, l'EHPAD accueille 13 personnes handicapées vieillissantes.
Améliorer le soin en établissement, développer des pratiques bien-traitantes, gérer les risques, l'hygiène, la restauration, soutenir les personnes âgées, les familles, les équipes... Le métier de directeur est aussi vaste que complexe.
Le 27 juin se déroulait à Levallois-Perret le 1er congrès annuel organisé par le COD3S. Un colloque dense qui a permis aux adhérents de découvrir les nouvelles formations des directeurs, et les possibilités de carrière offertes aux D3S.
La 3ème réunion de concertation relative à la réforme de la tarification des établissements qui s'est tenue le 22 juin semble avoir donné satisfaction aux syndicats et associations représentés.
L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France publie un guide pratique pour améliorer la cohérence des messages délivrés aux personnes âgées. Ces fiches sont destinées à l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d'exercice : ville, EHPAD ou établissement de santé. ...
En mai 2015, les fédérations représentant les établissements d'HAD et/ou les EHPAD signaient une convention de partenariat pour le développement de l'hospitalisation à domicile (HAD) au sein des EHPAD. Depuis, " les travaux communs entre les fédérations ont fait apparaître une méconnaissance de l'HAD auprès des professionnels du secteur ", souligne la FNEHAD. Pour palier à ce déficit d'information, une plaquette Intitulée " L'hospitalisation à domicile en EHPAD : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? ", à destination des professionnels des EHPAD, a été présentée lors de la Paris Healthcare Week et sera diffusée à l'ensemble des professionnels des réseaux des fédérations. Objectif : " expliquer de façon simple et schématique les modalités d'intervention de l'HAD en EHPAD en décrivant les étapes du parcours du résident relevant d'une hospitalisation à domicile. Ces informations sont enrichies de témoignages de professionnels de santé et de résidents permettant de comprendre l'intérêt pour chacun de ce mode de prise en charge ", précise la FNEHAD. Un site internet "TrouverSonHAD.fr" référençant tous les établissements d'HAD a également été conçu. " C'est aujourd'hui le seul site à destination des patients, de leur entourage et des professionnels de santé qui permet de trouver un établissement d'HAD quel que soit son statut. Outre ce moteur de recherche, ce site comporte également des informations relatives à l'HAD en EHPAD. Il sera alimenté par l'ensemble des fédérations partenaires selon les actualités dans ce secteur et évoluera en fonction des travaux menés dans le cadre de ce partenariat ", détaille la FNEHAD. ...
Regain-coordination, à Agen, structure au services des personnes de plus de 60 ans filtre les personnes en perte d'autonomie pour leur proposer services à domicile, plateforme de répit ou orientation vers un EHPAD.
Si la console de jeux a depuis longtemps débarqué dans les foyers, proposant des exercices physiques à toute la famille, les seniors et les résidents de maison de retraite peuvent aussi devenir accros aux exercices physiques adaptés grâce à MediMoov.
Si le maintien à domicile des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer à fait d'énormes progrès, il s'accompagne encore trop souvent, pour les aidants proches, d'un accroissement de solitude, de détresse, de difficultés de communication et d'un épuisement profond.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés