Dans le n° 67-avril 2016  -  Interview  5557

" Le projet d'établissement est l'outil par excellence du travailler-ensemble "

Interview de Jean-René Loubat, psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Avant de parler de " cohésion d'équipe ", ne faut-il pas définir déjà ce que l'on entend par équipe ?

Oui, en effet le terme " équipe " est couramment utilisé, voire galvaudé. L'équipe peut être un groupe en soi, autoproclamé, fondé sur des affinités ou un groupe chargé des mêmes missions. La cohésion va dépendre de la nature même de l'équipe. Si c'est un groupe autoproclamé, la cohésion se fera sur les affinités, l'affectif, l'émotionnel. En revanche, si l'équipe est d'une nature plus professionnelle, le directeur d'EHPAD pourra construire la cohésion sur des objectifs communs, des fonctions respectives claires, avec une communication efficace.

Quel travail entreprendre pour construire cette cohésion ?

La cohésion d'équipe va s'acquérir par des outils (fiches de poste, entretiens, réunions) ; des méthodes ; des objectifs communs, clairs, évaluables ; une organisation ; des protocoles. Le personnel du secteur médico-social est une population qui s'exprime peu. La direction de l'EHPAD doit savoir communiquer sur les objectifs, la formation, la pédagogie. La culture de l'évaluation est nouvelle dans le secteur médico-social. Or, l'évaluation de l'action permet aux salariés d'avoir un retour sur l'efficacité de leur travail. L'évaluation de la bientraitance, la démarche d'agrément, la démarche qualité sont autant de rouages pour lancer une cohésion.

Le projet d'établissement peut-il être le socle pour bâtir cette cohésion d'équipe ?

Le projet d'établissement est la partition commune pour faire fonctionner cet orchestre. C'est l'outil par excellence du travailler-ensemble. Associer le personnel au projet d'établissement est d'ailleurs une obligation de la loi 2002-2. Cette implication contribue à responsabiliser davantage les acteurs, à améliorer leur force de proposition, à garantir une adhésion dans la compréhension et l'application des décisions dans l'accompagnement des résidents.

Construire la cohésion d'équipe n'est-ce pas au final très chronophage ?

Pour gagner du temps, il faut accepter d'en perdre. Un directeur d'EHPAD va perdre plus de temps dans la gestion des problèmes, des conflits. Mais il est vrai que les EHPAD ont peu de ligne hiérarchique. L'équipe de direction est réduite avec parfois un cadre de santé, une infirmière coordinatrice, le médecin coordonnateur. Il est utile alors de responsabiliser les cadres intermédiaires ou des référents au sein des équipes (un référent bientraitance, un référent qualité, etc). Il faut également admettre que les directeurs d'EHPAD disposent de peu de marge de manoeuvre pour mobiliser leurs équipes : peu de promotions internes, peu de mobilité professionnelle, peu de leviers en terme de primes ou gratifications. Cette cohésion d'équipe est donc un moyen de développer un mieux-être du personnel mais également des résidents car du personnel stressé, démotivé risque de devenir maltraitant.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.