Dans le n° 67-avril 2016  -  Interview  5557

" Le projet d'établissement est l'outil par excellence du travailler-ensemble "

Interview de Jean-René Loubat, psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Avant de parler de " cohésion d'équipe ", ne faut-il pas définir déjà ce que l'on entend par équipe ?

Oui, en effet le terme " équipe " est couramment utilisé, voire galvaudé. L'équipe peut être un groupe en soi, autoproclamé, fondé sur des affinités ou un groupe chargé des mêmes missions. La cohésion va dépendre de la nature même de l'équipe. Si c'est un groupe autoproclamé, la cohésion se fera sur les affinités, l'affectif, l'émotionnel. En revanche, si l'équipe est d'une nature plus professionnelle, le directeur d'EHPAD pourra construire la cohésion sur des objectifs communs, des fonctions respectives claires, avec une communication efficace.

Quel travail entreprendre pour construire cette cohésion ?

La cohésion d'équipe va s'acquérir par des outils (fiches de poste, entretiens, réunions) ; des méthodes ; des objectifs communs, clairs, évaluables ; une organisation ; des protocoles. Le personnel du secteur médico-social est une population qui s'exprime peu. La direction de l'EHPAD doit savoir communiquer sur les objectifs, la formation, la pédagogie. La culture de l'évaluation est nouvelle dans le secteur médico-social. Or, l'évaluation de l'action permet aux salariés d'avoir un retour sur l'efficacité de leur travail. L'évaluation de la bientraitance, la démarche d'agrément, la démarche qualité sont autant de rouages pour lancer une cohésion.

Le projet d'établissement peut-il être le socle pour bâtir cette cohésion d'équipe ?

Le projet d'établissement est la partition commune pour faire fonctionner cet orchestre. C'est l'outil par excellence du travailler-ensemble. Associer le personnel au projet d'établissement est d'ailleurs une obligation de la loi 2002-2. Cette implication contribue à responsabiliser davantage les acteurs, à améliorer leur force de proposition, à garantir une adhésion dans la compréhension et l'application des décisions dans l'accompagnement des résidents.

Construire la cohésion d'équipe n'est-ce pas au final très chronophage ?

Pour gagner du temps, il faut accepter d'en perdre. Un directeur d'EHPAD va perdre plus de temps dans la gestion des problèmes, des conflits. Mais il est vrai que les EHPAD ont peu de ligne hiérarchique. L'équipe de direction est réduite avec parfois un cadre de santé, une infirmière coordinatrice, le médecin coordonnateur. Il est utile alors de responsabiliser les cadres intermédiaires ou des référents au sein des équipes (un référent bientraitance, un référent qualité, etc). Il faut également admettre que les directeurs d'EHPAD disposent de peu de marge de manoeuvre pour mobiliser leurs équipes : peu de promotions internes, peu de mobilité professionnelle, peu de leviers en terme de primes ou gratifications. Cette cohésion d'équipe est donc un moyen de développer un mieux-être du personnel mais également des résidents car du personnel stressé, démotivé risque de devenir maltraitant.

02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].