Dans le n° 67-avril 2016  5561

Esprit d'équipe, es-tu là ?

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " Dans un contexte économique difficile pour les structures, il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de se saisir de cette citation de l'industriel Henry Ford et redonner du coeur à l'ouvrage aux salariés. Un enjeu décisif car la qualité du travail d'équipe contribue à améliorer celle des soins et de l'accompagnement des résidents.

Une équipe est une entité constituée d'un ensemble d'individualités toutes nécessaires. Comprendre les facteurs de la cohésion permet au directeur d'EHPAD et aux cadres intermédiaires d'identifier les problèmes (organisationnels, de management, de gestion de la communication...), et les moyens pour agir. Dans un de ses ouvrages sur le travail en équipe, le psychosociologue Roger Mucchielli donne la définition suivante à la cohésion d'équipe :"C'est la résultante de l'ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d'objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s'expriment, au niveau du groupe, par la cohésion." La cohésion d'équipe est ce qui fait qu'un groupe de personnes à un " potentiel " supérieur à la somme des " potentiels " de chacun de ses membres. Le directeur d'EHPAD dispose de nombreux moyens pour y parvenir.

Attribuer clairement les rôles et les objectifs

Le manager doit donner à chacun des objectifs clairs et réalistes (les tâches à accomplir, les méthodes de travail, le timing). Aux objectifs de chacun s'ajoutent des objectifs d'équipe, qui doivent pousser chaque individu à donner le meilleur de lui-même. Mais un des fondamentaux de la cohésion de groupe réside dans la poursuite d'un but collectif.

Responsabiliser les membres de l'équipe

Chaque salarié doit se sentir utile et important pour s'impliquer à 100%. C'est au manager de faire en sorte de donner des responsabilités à chaque salarié pour booster la cohésion d'équipe et l'implication de chacun, de jongler à la fois sur la cohésion de groupe et l'autonomie de chacun, de travailler sur l'adhésion aux valeurs, aux missions et aux règles de fonctionnement de l'établissement.

Organiser des temps d'échange

Les managers doivent également prévoir du temps d'expression concrète lors de réunions pluridisciplinaires pour interroger les pratiques professionnelles. Ces moments de concertation et coordination interne sont organisés en se référant aux projets communs : projet associatif, projet d'établissement et projet de service. Le manager se charge également de faire circuler l'information rapidement, et à tous les membres de l'équipe.

Redonner du souffle aux équipes

Lancer de nouveaux projets, créer, innover, contribuent à mettre les salariés au service du collectif. De nouveaux défis permettront aux salariés de se remettre en question, de se remotiver et s'impliquer davantage. Ils permettront de réactiver la créativité, de s'engager dans l'action en développant de nouvelles compétences particulières. Ces nouvelles tâches demandent ainsi une implication totale et sont de fait le moteur même de la motivation. L'esprit d'équipe se construit, se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté.

30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.