Dans le n° 67-avril 2016  5561

Esprit d'équipe, es-tu là ?

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " Dans un contexte économique difficile pour les structures, il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de se saisir de cette citation de l'industriel Henry Ford et redonner du coeur à l'ouvrage aux salariés. Un enjeu décisif car la qualité du travail d'équipe contribue à améliorer celle des soins et de l'accompagnement des résidents.

Une équipe est une entité constituée d'un ensemble d'individualités toutes nécessaires. Comprendre les facteurs de la cohésion permet au directeur d'EHPAD et aux cadres intermédiaires d'identifier les problèmes (organisationnels, de management, de gestion de la communication...), et les moyens pour agir. Dans un de ses ouvrages sur le travail en équipe, le psychosociologue Roger Mucchielli donne la définition suivante à la cohésion d'équipe :"C'est la résultante de l'ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d'objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s'expriment, au niveau du groupe, par la cohésion." La cohésion d'équipe est ce qui fait qu'un groupe de personnes à un " potentiel " supérieur à la somme des " potentiels " de chacun de ses membres. Le directeur d'EHPAD dispose de nombreux moyens pour y parvenir.

Attribuer clairement les rôles et les objectifs

Le manager doit donner à chacun des objectifs clairs et réalistes (les tâches à accomplir, les méthodes de travail, le timing). Aux objectifs de chacun s'ajoutent des objectifs d'équipe, qui doivent pousser chaque individu à donner le meilleur de lui-même. Mais un des fondamentaux de la cohésion de groupe réside dans la poursuite d'un but collectif.

Responsabiliser les membres de l'équipe

Chaque salarié doit se sentir utile et important pour s'impliquer à 100%. C'est au manager de faire en sorte de donner des responsabilités à chaque salarié pour booster la cohésion d'équipe et l'implication de chacun, de jongler à la fois sur la cohésion de groupe et l'autonomie de chacun, de travailler sur l'adhésion aux valeurs, aux missions et aux règles de fonctionnement de l'établissement.

Organiser des temps d'échange

Les managers doivent également prévoir du temps d'expression concrète lors de réunions pluridisciplinaires pour interroger les pratiques professionnelles. Ces moments de concertation et coordination interne sont organisés en se référant aux projets communs : projet associatif, projet d'établissement et projet de service. Le manager se charge également de faire circuler l'information rapidement, et à tous les membres de l'équipe.

Redonner du souffle aux équipes

Lancer de nouveaux projets, créer, innover, contribuent à mettre les salariés au service du collectif. De nouveaux défis permettront aux salariés de se remettre en question, de se remotiver et s'impliquer davantage. Ils permettront de réactiver la créativité, de s'engager dans l'action en développant de nouvelles compétences particulières. Ces nouvelles tâches demandent ainsi une implication totale et sont de fait le moteur même de la motivation. L'esprit d'équipe se construit, se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.