28/04/2016  -  Avis du Conseil scientifique de l'Anesm  5662

" Les indicateurs restent pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne "

Les membres du conseil scientifique de l'Anesm ont rendu un avis argumenté sur " la construction et l'usage des indicateurs dans la démarche d'évaluation interne ". Tout en reconnaissant l'existence d'une " réticence " d'une partie des professionnels du secteur médico-social à l'égard des indicateurs - culture professionnelle oblige -, le conseil scientifique de l'Anesm considère qu'ils restent " pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne et donc qu'il est utile de proposer des indicateurs " dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

" L'indicateur peut permettre de repérer, à partir de constats simples et compte tenu du contexte, si les objectifs de qualité de l'accompagnement sont bien présents et maîtrisés dans l'établissement ou le service. Par exemple, si le nombre de résidents pesés une fois par mois dans les EHPAD ne suffit pas pour analyser la prévention et la prise en charge de la dénutrition, le fait de suivre un tel indicateur permet en revanche aux professionnels de sortir de l'implicite et de soutenir une démarche d'amélioration même à partir de mesures frustes. ", argumente le conseil scientifique de l'Anesm.

Selon cette instance, le suivi de la qualité des prestations et des activités des établissements sociaux et médico-sociaux repose sur l'association de trois types d'indicateurs :

- des indicateurs de contexte reposant sur l'analyse des caractéristiques des publics et de l'environnement de l'établissement ou du service ;

- des indicateurs de conduite de l'action : mise en oeuvre, processus, moyens, réalisations ;

- des indicateurs de résultats (intermédiaires ou finaux) reposant sur un constat objectivé à partir d'une mesure.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.