L'ADAFORSS (Association pour le Développement de l'Apprentissage et des FORmations aux métiers Sanitaires et Sociaux) a été créée le 1er janvier 2015.
L'ADAFORSS (Association pour le Développement de l'Apprentissage et des FORmations aux métiers Sanitaires et Sociaux) a été créée le 1er janvier 2015.
Une évolution législative vient enfin conforter les pédicures-podologues dans leur champ d'intervention.
Si votre sens de l'ordre et de la symétrie a souvent fait impression, vous savez aussi ce qu'il vous coute au quotidien en vérification, répétition et comptage.
Géré par la Croix-Rouge Française, l'EHPAD de Fournes en Weppes (Nord-Pas-de-Calais) est uniquement dédié à l'accueil de personnes en hébergement temporaire. Un succès qui ne se dément pas depuis 1995. Interview de Patrick Cleenewerk, le directeur de l'établissement.
436 voix pour, 34 voix contre, et 83 abstentions. L'Assemblée nationale a adopté, avec un large consensus, le 17 mars, la proposition de loi Leonetti/Clayes sur la fin de vie ouvrant le droit à la sédation profonde et continue et renforçant les directives anticipées. Le Sénat devrait examiner à son tour ce texte, en mai ou juin. Entretien avec Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie, et co-auteur de cette proposition de loi.
Point de vue de Vincent Morel, président de la Société française de l'accompagnement et des soins palliatifs (SFAP).
Une résidence pour les " jeunes " malades Alzheimer de moins de 60 ans, oui cela existe. La preuve avec le tout nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé de Cesson (77), porté par l'association Espoir Alzheimer et géré par l'AEDE. Différences et complémentarités avec les EHPAD.
Le 31 mars 2015, 15 nouvelles régions ont rejoint la démarche, marquant ainsi le premier pas vers la généralisation à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux et le début de la campagne 2015.
Les Salons Santé Autonomie innovent en 2015 en organisant un parcours autour du focus "Grand Âge & Handicap" composé de conférences, agoras, et animations à destination des directeurs d'établissements pour personnes âgées.
Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.
Lors de l'examen en première lecture du projet de loi de santé, les députés ont voté, le 3 avril, un amendement des écologistes et de Michèle Delaunay, socialiste et ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées, stipulant que "la politique de santé contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes" (Ehpad). Un amendement qui fait suite à l'enquête d'UFC Que Choisir, publiée le 24 mars, qui critiquait sévèrement la qualité de l'alimentation dans les établissements. ...
Difficile pour les résidents de maison de retraite ou pour les personnes âgées à domicile de changer de lunettes. Si c'est l'opticien qui se déplace, cela résoud bien des problèmes...
Outil de référence dans le domaine de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, le répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie a été modernisé (version 3) et dématérialisé.
Fin 2014, 252 dispositifs MAIA étaient déployés sur le territoire national. ...
Une enquête menée par l'UFC-Que choisir sur l'alimentation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes révèle "de graves carences en matière de prévention de la dénutrition". La FNADEPA et l'AD-PA réclament plus de moyens en personnel pour mener à bien cette prévention.
Une enquête menée auprès de 2000 structures oeuvrant dans le domaine social ont été questionnées sur l'évolution des publics accueillis avec une constatation : l'augmentation globale des demandes d'aide.
Le Gouvernement a déposé à l'Assemblée Nationale un amendement à la loi Santé modifiant les règles régissant le DPC.
La mobilisation des salariés en grève du centre hospitalier de Château-Chinon aurait fait bouger la direction de l'hôpital, le Conseil général et l'ARS pour s'orienter vers un projet de 13 millions d'euros.
Les salons Santé Autonomie qui auront lieu à Paris Expo Porte de Versailles du 19 au 21 mai mettront le Grand âge et le Handicap en avant.
"La baisse massive du reste à charge en établissement exige un financement public à hauteur de 3 milliards d'euros. Nous ne pouvons pas collectivement engager 3 milliards d'euros tant que la restauration des comptes publics n'a pas atteint ses objectifs."
Copyright © 2022 - Tous droits réservés