Dans le n° 55-avril 2015  -  Fin de vie  4645

" Casser le tabou de la fin de vie en EHPAD "

Point de vue de Vincent Morel, président de la Société française de l'accompagnement et des soins palliatifs (SFAP).

"Le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 a pris fin depuis trois ans. Ce plan était axé sur le champ sanitaire et comportait des oublis majeurs: la formation des professionnels, l'information du grand public et les soins palliatifs en EHPAD et à domicile. Mais depuis trois ans, le débat public s'est focalisé sur la fin de vie, le suicide assisté, l'euthanasie.

Oui, la proposition loi Leonetti/Clayes apporte de bonnes réponses avec des directives anticipées plus contraignantes, le droit du malade à une sédation profonde et continue mais notre attente principale est le développement des soins palliatifs. Comment améliore-t-on l'accès et la qualité de l'accompagnement en fin de vie en France ? Comment mettre fin aux "situations indignes" selon la formule du Conseil consultatif national d'éthique?

Ce n'est pas la loi qui va y répondre mais des moyens budgétaires. Le développement des soins palliatifs est une question de volonté politique ! La priorité est de développer la formation des professionnels de santé. Un étudiant en médecine suit 10 heures de cours sur les soins palliatifs au cours de sa formation. Ce qui équivaut à une heure par année ! Dans les EHPAD, il faut mettre en place un projet de fin de vie pour permettre à chaque résident d'organiser ses derniers instants.

Les directeurs d'établissements et les médecins coordonnateurs doivent se mobiliser et être porteurs de cette culture palliative. Il est temps de casser le tabou de la fin en EHPAD, d'oser parler des directives anticipées avec les résidents et de considérer enfin les soins palliatifs comme partie prenante de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes."

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.