09/04/2015  -  Enquête sur les EHPAD et EHPA  4698

Le manque de personnel impacte-t-il la bientraitance ou non ?

Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.

En effet cette société fait des affirmations péremptoires dans son communiqué de présentation de son enquête :

"OUI le parc des EHPAD est aujourd'hui, après 10 ans de travaux de très bonne qualité. Ce qui n'est malheureusement absolument pas l'impression générale qu'en ont les français.

OUI pour les Unité de Soins de Longue Durée (dépendant du sanitaire) et les Foyers Logement c'est différent. Elles et ils sont vétustes et obsolètes, n'ayant pas fait partie de la réforme. Néanmoins elles sont assimilées par tous comme des maisons de retraite, et contribuent à une mauvaise image.

OUI la réhabilitation du parc et sa mise aux normes ont fait exploser le reste à charge des résidents.

NON le cout des prestations des établissements n'est pas excessif. Il est certes élevé mais la qualité d'hôtellerie et des prestations complémentaires le justifie. Le problème vient surtout des faibles niveaux de retraite.

OUI des manques de personnel sont évident notamment la nuit et les week-ends.

NON le recrutement de 100 000 personnes pour les établissements ne réglera pas forcément le problème de la bientraitance ou de la qualité de l'accompagnement. Ce qui est certain par contre c'est que son coût en milliards d'euros se rajouterait au passif des 12 milliards du budget de la santé.

NON le lobbying des associations de directeurs d'établissements et d'aidants pour l'obtenir n'est pas productif. Il contribue à noircir l'image du secteur. Leur exigence pour obtenir d'avantage en période de crise est totalement démesurée, sans fondement et sans solution financière.

OUI la bonne tenue d'un établissement passe plus souvent par le management qu'un bon ratio personnel/résident".


L'AD-PA dans un communiqué du 8 avril a répliqué aussitôt :

"Cette société attaque clairement la proposition de l'AD-PA de créer 100 000 emplois nouveaux en établissement (ainsi que 100 000 à domicile)". L'association des directeurs d'EHPAD avait en novembre 2014 proposé un plan emploi autonomie en recommandant d'embaucher 200 000 personnes pour l'aide aux personnes âgées fragilisées. Le document soulignait que "les salariés en établissements travaillent dans l'un des secteurs les plus générateurs d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Par ailleurs créer 200 000 emplois pour coûter 7 milliards d'euros mais que le CICE a coûté 20 milliards d'euros pour 40 000 emplois créés !

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.