01/04/2015  -  Enquête DREES mars 2015  4679

Réelle aggravation de la pauvreté

Une enquête menée auprès de 2000 structures oeuvrant dans le domaine social ont été questionnées sur l'évolution des publics accueillis avec une constatation : l'augmentation globale des demandes d'aide.

Si la mesure quantitative des publics en situation de pauvreté est difficile, les constats dressés par les bilans statistiques des différents systèmes d'information des acteurs de terrain convergent : si le public concerné ne s'élargit pas, les personnes en situation de pauvreté voient l'amélioration de leur sort s'éloigner. Leur fréquentation des structures d'aide devient plus fréquente et plus durable.

Si les acteurs de terrain observent une importante hausse de fréquentation des jeunes de moins de 25 ans, les personnes âgées ne sont pas épargnées.

Le solde moyen de fréquentation des personnes âgées est de 5 points, essentiellement dans les structures de lutte contre la grande pauvreté (5 points) et surtout les structures larges (7 points). D'après les propos rapportés par ces établissements, l'augmentation du coût de la vie, particulièrement celle des charges locatives, ainsi que l'évolution des retraites conduisent à la diminution de leur pouvoir d'achat.

Les structures décrivent aussi la présence de personnes âgées en état d'isolement, présentant des problèmes de santé, en particulier liés à leur état de dépendance.

" Augmentation significative du nombre de personnes âgées en paupérisation : loyers qui augmentent, pensions qui stagnent. Hausse des retraités qui hébergent leurs enfants et petits-enfants, sans ressources et sans emploi " écrit un centre communal d'action sociale.


On trouve aussi des seniors (personnes âgées de plus de 50 ans) sans travail, parfois après un licenciement. "Du fait de leur âge avancé, elles ont plus de mal à trouver un emploi et s'enfoncent dans un chômage de longue durée. Parfois, ce sont des seniors ayant épuisé leurs droits aux indemnités de l'assurance chômage, ne pouvant pas encore avoir accès à une pension de retraite, ils perçoivent alors le RSA. Certaines structures indiquent aussi la présence de seniors sans emploi du fait d'un handicap qui fait obstacle à leur insertion professionnelle".

Enfin les personnes mal logées voire sans domicile fixe sont de plus en plus nombreuses.


Emergence des femmes

Pour les structures de la grande pauvreté et les structures larges, les femmes et les personnes âgées sont des publics émergents. La part des répondants évoquant l'émergence de ces publics recule toutefois entre 2010 et 2013. En moyenne sur la durée de l'étude, 6 % des établissements de lutte contre la grande pauvreté observent l'apparition des femmes. Cela concerne 4 % des structures larges.

Les femmes sont également souvent associées aux difficultés liées à la vie familiale (violences, ruptures familiales.


09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.