02/04/2015  -  Dénigrement des EHPAD  4673

Nutrition en EHPAD : l'UFC-Que choisir alerte, le secteur se défend

Une enquête menée par l'UFC-Que choisir sur l'alimentation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes révèle "de graves carences en matière de prévention de la dénutrition". La FNADEPA et l'AD-PA réclament plus de moyens en personnel pour mener à bien cette prévention.

"Les horaires du personnel priment sur la bonne alimentation des séniors", "des économies sur les repas aux dépens de l'équilibre nutritionnel des résidents", "des carences graves dans le suivi nutritionnel des pensionnaires".

Dans une enquête rendue publique le 24 mars, l'UFC-Que choisir dresse un véritable réquisitoire sur la qualité de l'alimentation en EHPAD. Des conclusions basées sur l'analyse, durant un mois, de la qualité nutritionnelle des menus servis dans 88 EHPAD et sur un sondage réalisé auprès des résidents de 43 autres établissements. L'association de défense des consommateurs monte au créneau et exige que "l'alimentation et le suivi nutritionnel dans les EHPAD soient inscrits parmi les enjeux du projet de Loi de Santé Publique" qui doit être prochainement être examiné au Parlement.

La réaction du secteur ne s'est pas fait attendre longtemps. Dans un communiqué de presse, la FNADEPA dénonce une nouvelle stigmatisation des EHPAD à partir d'une enquête effectuée auprès de "moins de 0.5% de résidents".

"La nutrition et la dénutrition sont devenues une des préoccupations majeures des équipes soignantes et des cuisiniers. Ils se sont unis pour offrir des repas adaptés (manger-mains, textures modifiées, compléments alimentaires). Les médecins coordonnateurs des EHPAD, très conscients eux aussi du problème, suivent attentivement les courbes de poids. De plus en plus de diététiciennes, à temps partagé, interviennent dans les établissements et participent aux commissions menus avec les résidents.", souligne la Fédération.

De son côté, l'AD-PA rappelle que la dénutrition est un phénomène fréquent chez les personnes âgées atteintes de polypathologies et n'a rien à voir avec la sous-nutrition ou la faim.

Alors que l'UFC-Que Choisir attend des parlementaires des "obligations réglementaires précises" et des contrôles annuels des Agences régionales de santé, le secteur considère que la prévention de la dénutrition en EHPAD ne pourra être menée à bien sans des ratios de personnel suffisants.

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.