16/06/2015  -   4868

L'ODAS pointe les incohérences de l'APA en établissement

L'enquête annuelle de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), publiée le 10 juin, sur les dépenses départementales d'action sociale met, à nouveau, en évidence "les difficultés croissantes auxquelles sont soumis les conseils départementaux".

Des difficultés qui concernent également le financement de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Alors que APA à domicile baisse, la dépense d'APA en établissement augmente cette année encore de 5 %. Cette croissance est due à la fois à la hausse des résidents en EHPAD (502 000 en 2013 contre 512 000 en 2014, soit + 2 %) et à l'augmentation du montant de l'allocation moyenne de 1,4 % par an ces deux dernières années.

Réformer l'APA

L'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'APA en établissement s'avère être essentiellement engendrée par leur avancée en âge et, donc, en dépendance. "L 'APA en établissement ne répond pas à une logique d'allocation individuelle, les établissements étant des lieux de mutualisation de l'aide. Cette allocation semble ainsi servir de variable d'ajustement pour l'équilibre financier des EHPAD ", souligne l'OSA. L'enquête de l'ODAS considère que l'APA fait office " de variable d'ajustement de l'équilibre financier des EHPAD "Depuis l'instauration de l'APA, la solvabilisation des personnes accueillies en EHPAD n'a plus lieu prioritairement par le biais de l'aide sociale " souligne l'enquête.
"L'APA en établissement sert surtout à payer le personnel à la limite du social et du médical ", considère Jean-Louis Sanchez, délégué général de l'ODAS.
Pour l'Observatoire, une réforme de l'APA en établissement devrait consister à distinguer plus clairement les dépenses médicales pouvant être financées par l'Assurance maladie, afin de recentrer d'autres dépenses restant à la charge des départements sur "les personnes les plus pauvres".

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.