Dans le n° 58-juin 2015  -  Ressources humaines  4804

Mutualiser ergothérapeutes et psychomotriciens en milieu rural

Recruter des professionnels de la rééducation n'est pas chose aisée. C'est encore plus le cas en milieu rural. Pour dépasser cet écueil, les 35 EHPAD adhérents de l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE) ont fait le choix de mutualiser leurs ressources humaines.

La mutualisation des ressources humaines peut être une solution pour attirer des jeunes professionnels ayant besoin d'un travail à temps plein. C'est le pari fait, dès 1986, par l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE), qui réunit aujourd'hui 35 EHPAD (dans le Puy de Dôme, le Cantal, et en Haute Loire) et 2 SSIAD de la région Auvergne. Cette mutualisation permet aux EHPAD de se doter d'un plateau technique pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotriciens mais également psychologues, diététiciens, animateurs).

Concrètement, l'AVIHE propose à ses adhérents des temps minimaux d'intervention, de 3 heures minimum tous les 15 jours, de professionnels spécialisés. "Cette mutualisation permet d'assurer un volume horaire suffisant pour permettre à de jeunes professionnels qualifiés de s'installer en milieu rural, de travailler en équipe. Il n'y a pas assez de jeunes formés sur notre territoire. L'institut d'ergothérapie a été créé il y a seulement deux ans et il n'y a pas de centre de formation pour les psychomotriciens. Le secteur des personnes âgées est de plus en plus demandeur de ce type de professionnels mais il est en concurrence avec le secteur du handicap ", explique Maurice Bornet, directeur de l'AVIHE. Reconnaissant l'intérêt de cette initiative, l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne a apporté, en 2012, à l'AVIHE un coup de pouce financier à hauteur de 130 000 euros pour augmenter des temps minimaux d'interventions des ergothérapeutes et psychomotriciens. Pourtant, les freins demeurent.

"Dans le secteur médico-social, la culture ne tend pas vers la mutualisation. Il y a chez les directeurs d'EHPAD un vieux réflexe à vouloir gérer directement leurs effectifs et une réticence à déléguer la gestion sociale de leur personnel ", déplore Maurice Bornet.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.