Dans le n° 58-juin 2015  -  Ressources humaines  4804

Mutualiser ergothérapeutes et psychomotriciens en milieu rural

Recruter des professionnels de la rééducation n'est pas chose aisée. C'est encore plus le cas en milieu rural. Pour dépasser cet écueil, les 35 EHPAD adhérents de l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE) ont fait le choix de mutualiser leurs ressources humaines.

La mutualisation des ressources humaines peut être une solution pour attirer des jeunes professionnels ayant besoin d'un travail à temps plein. C'est le pari fait, dès 1986, par l'Association pour une vieillesse heureuse (AVIHE), qui réunit aujourd'hui 35 EHPAD (dans le Puy de Dôme, le Cantal, et en Haute Loire) et 2 SSIAD de la région Auvergne. Cette mutualisation permet aux EHPAD de se doter d'un plateau technique pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotriciens mais également psychologues, diététiciens, animateurs).

Concrètement, l'AVIHE propose à ses adhérents des temps minimaux d'intervention, de 3 heures minimum tous les 15 jours, de professionnels spécialisés. "Cette mutualisation permet d'assurer un volume horaire suffisant pour permettre à de jeunes professionnels qualifiés de s'installer en milieu rural, de travailler en équipe. Il n'y a pas assez de jeunes formés sur notre territoire. L'institut d'ergothérapie a été créé il y a seulement deux ans et il n'y a pas de centre de formation pour les psychomotriciens. Le secteur des personnes âgées est de plus en plus demandeur de ce type de professionnels mais il est en concurrence avec le secteur du handicap ", explique Maurice Bornet, directeur de l'AVIHE. Reconnaissant l'intérêt de cette initiative, l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne a apporté, en 2012, à l'AVIHE un coup de pouce financier à hauteur de 130 000 euros pour augmenter des temps minimaux d'interventions des ergothérapeutes et psychomotriciens. Pourtant, les freins demeurent.

"Dans le secteur médico-social, la culture ne tend pas vers la mutualisation. Il y a chez les directeurs d'EHPAD un vieux réflexe à vouloir gérer directement leurs effectifs et une réticence à déléguer la gestion sociale de leur personnel ", déplore Maurice Bornet.

10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.