19/05/2016  -  Management  5706

L'ANAP propose un outil d'autodiagnostic " Métiers du grand âge ".

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a mis en ligne, sur son site Internet, un outil d'autodiagnostic " Métiers du grand âge " destiné aux gestionnaires d'établissements et services accompagnant des personnes âgées dépendantes. " L'outil d'auto diagnostic autour du recrutement, de l'intégration et de la formation des professionnels des Métiers du Grand Âge couvre les principaux aspects liés à la détection, au recrutement et à la fidélisation des professionnels en établissements et services accompagnant des personnes âgées dépendantes (EHPAD, SSIAD, SPASAD...). Les résultats obtenus grâce à cet outil permettent d'identifier des axes prioritaires d'actions que le gestionnaire-employeur ou directeur-manager peut exploiter dans le cadre d'un plan d'actions opérationnelles ", précise l'ANAP.

Concrètement cet outil permet :

- de disposer d'un thésaurus des actions qui peuvent être mises en place pour répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation des métiers d'accompagnements des personnes âgées dépendantes (AS, AMP, IDE, animateur, professionnels de santé...) ;

- d'établir une cartographie des actions déjà mises en oeuvre par la structure et des axes d'amélioration ;

- de cibler les axes prioritaires d'action ;

- de contribuer aux travaux d'évaluation de la qualité.

Cet outil de diagnostic concernait d'abord les métiers d'AS, AMP mais s'est élargi aux métiers du Grand Âge c'est-à-dire aux métiers de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, et donc tous les professionnels contribuant au projet d'établissement et aux projets d'accompagnement des personnes âgées : les IDE, les animateurs, les professionnels de santé...

28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.