La Drees vient tout juste de publier une étude sur les dépenses d'aide sociale départementale en 2015.
La Drees vient tout juste de publier une étude sur les dépenses d'aide sociale départementale en 2015.
Le pic épidémique ne serait toujours pas atteint en métropole.
Accompagner les personnes atteintes de déficiences sensorielles (auditives ou visuelles) dans les établissements est un enjeu de taille.
Les résidents de l'Ehpad de Kerampir situé à Bohars ne devront finalement pas supporter l'augmentation annoncée de 480 euros mensuels (soit 30% du prix). Devant la mobilisation des familles, l'UGECAM Bretagne-Pays de la Loire, organisme gestionnaire, a décidé d'annuler la mesure pour les 80 résidents installés dans l'établissement. ...
Les 7èmes Olympiades culinaires organisées par le réseau Régies95 se tiendront le 7 mars 2017 dans les locaux du lycée hôtelier d'Eragny.
L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a lancé, l'an dernier, un projet visant à accompagner le déploiement des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) médico-sociaux avec la CNSA, la DGCS et le Secrétariat Général (SG).
Les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI) sont précisées dans un arrêté du 9 janvier publié au Journal Officiel du 13 janvier 2017. ...
L'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est attribue une enveloppe de 400 000 € aux EHPAD pour financer des actions en faveur de l'amélioration des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail.
La programmation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) "personnes âgées" sous la compétence conjointe du Conseil Départemental de Paris et l'Agence Régionale de Santé Ile de France, vient d'être publiée par arrêté le 13 janvier
L'article 58 de la Loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) prévoit l'obligation pour les EHPAD de conclure des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) avec le Directeur général de l'Agence régionale de santé (DGARS) et le Président du Conseil départemental. ...
Plusieurs régions du centre et d'une grande moitié nord sont ou seront touchées par le froid durant les prochaines heures. Ces situations climatiques nécessitent une vigilance accrue, notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid.
La grogne monte du côté des infirmiers. Après un premier mouvement de grève unitaire le 8 novembre, la profession annonce une nouvelle mobilisation nationale le 24 janvier. Par ailleurs, un collectif des 17 organisations associatives, syndicales et ordinales a lancé une pétition pour " une réelle concertation pour la refonte du "décret d'actes et d'exercice". " ...
Alors que le pic épidémique grippal n'est pas encore atteint, malgré un nombre de cas déclarés très important, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, appelle les hôpitaux à reporter certaines interventions pour libérer des places
Marisol Touraine avait dès le mois de décembre appelé à " une vigilance accrue ", la grippe ayant causé pas moins de 16 000 morts en 2015 auprès des publics âgés.
Quatre arrêtés publiés au Journal Officiel du 30 décembre précisent les modalités de mise en oeuvre de l'Etat prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux.
Sinistres, accidents, suicides, situations de maltraitance... Les EHPAD ont l'obligation de déclarer tout dysfonctionnement grave ou événement à compter du 1er janvier 2017. Quels sont les événements concernés ? Et comment les signaler ? Explications.
Le taux directeur des prix du socle de prestations et des autres prestations des EHPAD non habilités à l'aide sociale a été publié au Journal Officiel du 31 décembre 2016.
Ca y est, c'est officiel ! Nexem, fusion de la Fegapei et du Syneas, existe depuis le 1er janvier, et devient la principale organisation professionnelle d'employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire avec 10 000 établissements employant plus de 300 000 professionnels.
L'objectif de cette plateforme communautaire est de renforcer les compétences et les échanges entre les Chefs et les équipes de restauration pour une cuisine plaisir et gourmande dans l'ensemble des EHPAD et cliniques Korian.
Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants d'un proche âgé ou en situation de handicap, publie sa 3e étude annuelle sur la situation des salariés aidants. Les résultats confirment le manque d'information des salariés sur les dispositifs existants. Ils mettent en lumière le double impact de la situation d'aidant sur la qualité de vie et l'investissement professionnel. De quoi faire réfléchir la filière gérontologique qui cumule moyenne d'âge de plus de 40 ans et arrêts maladie pour TMS et maladies professionnelles...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés