27/02/2017  -  Baromètre santé 360  6253

La santé, au coeur de l'élection présidentielle

Présentée ce matin, lundi 27 février, la 7ème vague du baromètre 360 (1) sur la santé se penche spécifiquement sur la place de la santé dans la campagne présidentielle. 4 populations spécifiques ont été interrogées : les français, les européens, les médecins et pour la première fois les directeurs d'hôpitaux.

De cette enquête, trois enseignements sont particulièrement notables.

La France est la mieux équipée et organisée d'Europe. En effet, pour les français mais aussi pour les médecins et les directeurs d'hôpitaux, " la France dispose à la fois du meilleur système de santé et du meilleur système d'assurance maladie en Europe. " Le taux de satisfaction des patients est d'ailleurs le plus élevé d'Europe atteignant 86%.

Le temps des réformes qui ne coûtent pas aux usagers. Les français sont conscients de la nécessité de réduire le déficit de la sécurité sociale, de réorganiser le territoire pour lutter contre les déserts médicaux mais dès que les mesures nécessitent un effort ou un sacrifice des médecins et des français, ceux ci la jugent immédiatement " peu convaincante ".

La santé connectée, LA solution pour prendre en charge le vieillissement. Les français sont convaincus que l'avenir réside dans la mise ne place de ces nouvelles technologies et approches, même si elles sont encore méconnues par les médecins et les acteurs de santé. D'ailleurs, pour les directeurs d'hôpitaux, la prise en charge des personnes âgées constitue le défi principal à relever pour les hôpitaux demain.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.