Sous un format plus synthétique que celui des recommandations, cette fiche-repère a pour objectif de favoriser l'appropriation des bonnes pratiques.
Sous un format plus synthétique que celui des recommandations, cette fiche-repère a pour objectif de favoriser l'appropriation des bonnes pratiques.
A partir du 21 août 2017, les procédures de demandes de subvention à la CNSA pour les actions innovantes ou les colloques sont modifiées. Les dossiers doivent être déposés sur le site internet https://galis-subventions.cnsa.fr.
Le montant des contributions aux budgets des agences régionales de santé pour le financement des groupes d'entraide mutuelle et de la méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie a été publié le 13 août 2017 au Journal Officiel.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié, le 25 juillet, un message d'alerte qui concerne plusieurs incidents et accidents signalés avec le SECURIDRAP, le dispositif de couchage de sécurité pour prévenir les chutes des personnes désorientées pendant leur sommeil. Par mesure de précaution, il est demandé de ne plus utiliser le SECURIDRAP et de le retirer des services.
Une instruction interministérielle publiée le 25 juillet précise les mesures à mettre en oeuvre, d'ici fin 2017, pour "développer une politique globale de sécurité" visant à protéger les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) "tant contre les violences qui peuvent se produire au quotidien que contre la menace terroriste, aujourd'hui multiforme".
L'Anesm présente ces recommandations élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l'axe 1 : " Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire " du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 20142019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA).
Concours la maison gourmande : les 3 finalistes ont été sélectionnés pour la finale du 15 novembre 2017 qui se tiendra à l'École Ferrandi. La finale sera précédée du colloque Adef Résidences "Bienveillance à l'égard du grand âge : agir pour une alimentation responsable et durable".
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l'Espace éthique Île-de-France, organise les 11 et 12 septembre, la 7e édition de l'Université d'été Éthique, Alzheimer et maladies neurodégénératives à Lyon.
La Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et Unicancer se rejoignent autour d'une vision commune pour le secteur.
Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.
Le marché des innovations technologiques pour sécuriser les résidents en EHPAD ne cesse de se développer. La tendance aujourd'hui est de proposer des solutions non-intrusives et non-stigmatisantes.
Minimiser le risque de chutes et assurer leur détection avec fiabilité, afin de pouvoir porter assistance aux résidents en temps réel, gérer la libre déambulation des résidents en maximisant simultanément liberté d'aller venir et sécurité, redonner de l'autonomie aux résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer tout en prévenant les fugues, rendre plus sûre et plus intuitive la gestion des droits d'accès : autant de problématiques sécuritaires d'actualité où la Direction de l'EHPAD est écartelée entre des objectifs complexes à réconcilier. Autant de domaines pour lesquels le Groupe PRISME propose des solutions clés en main intégrant matériel, logiciel et services. Interview de Bernard Rubinstein, président du Groupe PRISME, titulaire du marché des solutions de traçabilité code-barres / RFID et de Mobilité à l'UGAP, sur les enjeux sécuritaires en EHPAD.
Tel était le thème du colloque annuel de la FNADEPA Gard, animé en partie par Didier Martz *, co-auteur avec Michel Billé de l'ouvrage éponyme. Si bien vieillir est un projet personnel et politique auquel nul ne saurait déroger, vieillir mal devient une erreur, une faute voire un délit. L'injonction lancée envers des personnes fragiles, parfois vulnérables ignore que les moyens humains et financiers manquent pour les accompagner.
L'avenant réévaluant la valeur du point dans la convention collective nationale (CCN) du 31 octobre 1951 et apportant des aménagements aux classifications conventionnelles, après avoir obtenu une majorité de signatures (CFDT, la CFE-CGC et la CFTC), vient de faire l'objet d'un agrément ministériel paru au JO du 16 juin 2017.
Le réseau de radios associatives RAJE a rejoint le département média du GROUPE SOS en 2012 avec pour vocation de remplir une mission de communication sociale de proximité.
L'ANAP a mis en ligne sur son site des retours d'expériences pour le Plan national d'accompagnement à la mise en oeuvre des GHT.
L'analyse des tarifs de 6 908 EHPAD français montre que la moitié d'entre eux a un tarif inférieur à 1 949 € par mois et l'autre moitié, un tarif supérieur à ce montant, avec de fortes disparités départementales.
A peine quelques jours après la présentation du Plan national Canicule par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, la France connaît son premier épisode de canicule sur une large partie de son territoire.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés