Dans le n° 80-mai 2017  -  Les résidences services pour seniors

Un secteur en plein (papy)boom !

La loi d'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015 vise clairement à promouvoir l'habitat dit intermédiaire : des logements autonomes dans un ensemble collectif avec des espaces communs et dotés de services vie quotidienne. Ces solutions d'habitats-services non-médicalisés sont mieux adaptées aux besoins et aux aspirations de nombreuses personnes fragilisées par l'âge (Gir 6, 5 et 4), vivant seules, dans un logement ordinaire inadapté et éloigné des services de proximité.

Dans le n° 80-mai 2017  -  Sport en milieu rural

Trois EHPAD des Deux-Sèvres testent le sport comme outil de prendre soin

Durant 8 mois, trois EHPAD du département ont accepté de participer à l'expérimentation menée par un Groupement de coopération médico-sociale (constitué par deux Centres Hospitaliers et douze EHPAD) avec le concours d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire salariant des ergothérapeutes et des professionnels de l'activité physique adaptée à la santé (Resanté Vous).

26/04/2017  -  Loi ASV

Résidences autonomie : la DGCS publie une "Foire aux Questions"

Catégories de structures, prestations minimales, attribution et utilisation du forfait autonomie, publics accueillis, normes liées au bâti et autorisations délivrées, spécificités de l'outre-mer... La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publie un document comprenant huit chapitres et présenté sous forme de " foire aux questions " pour apporter des éclairages sur les dispositions de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) et le décret du 27 mai 2016 concernant les résidences-autonomie. ...

04/04/2017  -  ANAP

Tableau de bord de la performance du médico-social : le kit d'outils 2017

"En 2017, le tableau de bord de la performance du médico-social est entré dans sa troisième et dernière année de généralisation, les 17 ARS ont rejoint la démarche et l'objectif cible de collectes des données est désormais de 22 000 ESMS. En 2015, environ 7 000 structures avaient rempli le tableau de bord et en 2016, elles étaient environ 12 300 à avoir saisi leurs données", détaille l'ANAP. ...

Dans le n° 79-avril 2017  -  Recrutement 2.0

Marque employeur ou comment donner envie aux candidats de rejoindre votre structure ?

Distincte de la marque entreprise/corporate classique, la "marque employeur" vise à donner une image attractive de l'employeur afin de recruter des candidats de talent et, secondairement, de fidéliser ses salariés en poste. Jusqu'à il y a encore peu, elle était l'apanage des grandes entreprises et de certains secteurs d'activité. Désormais toutes sont concernées, de même que tous les secteurs. Décryptage de ce qui se cache derrière ce jargon marketing-RH.

Recevoir la newsletter