C'est ce que révèle l'étude de cohorte réalisée par OpenHealth pour France Assos santé, 60 millions de consommateurs et Santéclair auprès de 155 000 personnes âgées de 65 ans et plus suivies pendant 3 mois en pharmacies de ville.
C'est ce que révèle l'étude de cohorte réalisée par OpenHealth pour France Assos santé, 60 millions de consommateurs et Santéclair auprès de 155 000 personnes âgées de 65 ans et plus suivies pendant 3 mois en pharmacies de ville.
Redoutée des Français, la maladie d'Alzheimer véhicule bon nombre de préjugés. C'est aussi la maladie qui nécessite le plus de solidarité.
L'Assurance-maladie a mis à jour sa brochure d'accompagnement "Utiliser le dossier médical partagé en EHPAD".Ce document répond à toutes les questions des directeurs pour préparer leur établissement à la mise en place des DMP comme outil de coordination des soins : information des résidents, adaptation des postes de travail, alimentation des DMP en informations médico-administratives, mise à disposition du dossier de liaison d'urgence (DLU) dans le DMP. ...
La baisse du nombre de contrats aidés, décidée par le gouvernement, continue d'inquiéter le secteur médico-social. Du côté des représentants du grand âge, c'est au tour de la FNADEPA d'appeler, dans un communiqué en date du 8 septembre, le gouvernement à "suspendre sa décision dans l'attente de solutions pérennes et efficaces".
"Engager un rapport de force". La Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé annonce la couleur et demande - à l'instar d'autres représentants du secteur - le retrait de la réforme tarifaire des EHPAD. ...
Les emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) (et d'adjoints) proposés aux élèves élèves-directeurs qui prendront leurs fonctions au 1er janvier 2018 sont parus au Journal Officiel du 02 septembre 2017. ...
2020 approche à grands pas. A cette date, la France devrait compter 1,3 million de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. A cette explosion du nombre de malades, il faut ajouter ceux touchés par Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative avec plus de 150 000 personnes, soit 1, 5 % des plus de 65 ans. Les EHPAD ont et auront un rôle majeur à jouer face à cette pandémie neurologique.
Des mauvais payeurs, les EHPAD en rencontrent parfois. C'est le cas d'un directeur d'EHPAD qui a récemment fait face aux impayés successifs d'un résident, lequel accumulait un passif de plusieurs milliers d'euros.
Les Jardins du Marais situé à Saint-Agnant (Charente-Maritime) est le seul EHPAD en France à avoir intégré, dès son ouverture en 2012, une unité spécialisée Parkinson (Espace Konstantin de 12 places). Un accompagnement qui demande de grands moyens en personnels. Retour sur ce projet, cinq ans après.
Les EHPAD ont au fil des années acquis une vraie expertise dans l'accompagnement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Où en est-on pour ce qui concerne la maladie de Parkinson ? Éléments de réponse avec Florence Delamoye, directrice générale de l'association France Parkinson.
Les Jardins de la Clairière 1 à Nice ont osé la power plate dans leur établissement. Un choix qui réjouit résidents, soignants et l'énergique kinésithérapeute, Jean Barbry, à l'initiative du projet.
La réforme de la tarification des EHPAD, initiée sous le quinquennat Hollande, continue de mobiliser fortement la FHF, qui voit dans les mesures annoncées une lourde menace pour la qualité et la pérennisation du service public.
Choisir la gériatrie comme spécialité ? Et pourquoi pas ?
Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient tout juste, à l'occasion d'un point presse, d'annoncer que le projet de loi de finances (PLF) pour 2018 et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) seraient présentés les mercredi 27 et jeudi 28 septembre 2017.
Avec un chiffre d'affaires annuel en hausse de 0.3% à 2 234,4 millions d'euros (en repli de 1,4% à périmètre constant) avec trois jours ouvrés de moins, le Groupe Ramsay Générale de Santé affiche un profit net part du groupe de 57,0 millions d'euros (contre un profit de 36,9 millions d'euros à fin juin 2016).
Une approche non médicamenteuse dans un cadre propice à l'apaisement
Sous un format plus synthétique que celui des recommandations, cette fiche-repère a pour objectif de favoriser l'appropriation des bonnes pratiques.
A partir du 21 août 2017, les procédures de demandes de subvention à la CNSA pour les actions innovantes ou les colloques sont modifiées. Les dossiers doivent être déposés sur le site internet https://galis-subventions.cnsa.fr.
Le montant des contributions aux budgets des agences régionales de santé pour le financement des groupes d'entraide mutuelle et de la méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie a été publié le 13 août 2017 au Journal Officiel.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés