Rebelote. A l'instar de l'année 2017, les budgets prévisionnels au titre de l'année 2018 des EHPAD ne sont pas recueillis dans l'application informatique HAPI de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). ...
Ça se précise. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 24 octobre, devant l'Assemblée nationale le montant de l'enveloppe destinée à accompagner les EHPAD en difficulté. Les 20 % d'établissements " qui ne gagneront pas à la réforme de la tarification" se partageront une enveloppe de 28 millions d'euros " qui va leur permettre de s'en sortir ". ...
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient tout juste de publier une version actualisée du guide " Le circuit du médicament en EHPAD ", agrémentée de grilles d'auto-évaluation pour permettre aux établissements d'identifier les risques et prévenir les erreurs médicamenteuses.
L'Assemblée a voté, le 21 octobre, en première lecture du Projet de loi de finances (PLF) 2018, la suppression sur trois ans de la taxe d'habitation pour 80?% des ménages d'ici 2020, Les députés ont adopté également un amendement du gouvernement pour répercuter le dégrèvement de la taxe d'habitation sur leurs factures pour les résidents en EHPAD qui ne la paient pas directement.La FEHAP se mobilise pour demander l'exonération de la taxe d'habitation des EHPAD du secteur privé non lucratif.
Lors de la journée "Psychiatrie et santé mentale - Actualités et enjeux", organisée le 19 octobre 2017, par la Fédération hospitalière de France (FHF), Christian Müller, président de la Conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CH spécialisés (CHS), a présenté une charte de partenariat entre les EHPAD et les établissements de santé spécialisés en psychiatrie. ...
La commission des affaires sociales du Sénat a entendu, le 17 octobre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018. Lors de cette audition, Agnès Buzyn a annoncé "une enveloppe pour les EHPAD les plus en difficulté en 2018".
Les retraités touchant au moins 1 440 euros nets de pension mensuelle verront la Contribution sociale généralisée (CSG) augmenter de 1,7% au 1er janvier 2018. Cette mesure doit être théoriquement compensée par une suppression de la taxe d'habitation pour "80% des Français", selon le gouvernement. Quid des résidents en EHPAD qui n'acquittent pas de taxe d'habitation ? Le Premier ministre et le ministre des Comptes publics ont fait le point sur cette question. Explications.
Santé publique France et le réseau CClin-Arlin publient les résultats de la première enquête épidémiologique nationale sur la prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD en 2016. Son objectif : proposer des données nationales de référence utiles pour dégager des pistes d'amélioration. Ses résultats seront livrés tous les 5 ans.
Après les précisions sur la modulation du forfait global dépendance des EHPAD en fonction du taux d'occupation, voici les précisions sur la modulation du forfait global soins en fonction du taux d'activité.
Repenser le sens de notre action, de votre métier en mutation constante, les difficultés et satisfactions de votre quotidien en EHPAD, offrir un regard et des perspectives sur l'avenir du secteur... Tels sont les objectifs du colloque Géroscopie, qui a pour thème "De la prise en charge à l'accompagnement des personnes âgées en établissement".
" Pare à Chute ", une campagne visant à améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgée, suivie par 800 professionnels.
Le montant global de la contribution versée pour 2017 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) des établissements et services médico-sociaux (ESMS), ainsi qu'au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s'élève, pour l'année 2017, à 5,406 millions d'euros.
La réforme tarifaire des EHPAD prévoit la minoration du montant des dotations soins et dépendance des EHPAD dont le taux d'occupation (TO) ne serait pas conforme à un seuil minimal. Un arrêté publié au Journal Officiel du 3 octobre 2017 précise, pour le forfait dépendance, les seuils de cette modulation en fonction de l'activité réalisée. Un autre arrêté fixera la modulation pour le forfait soins.
Chaque EHPAD compte sa part de salariés aidants. Entre absentéisme et baisse de l'engagement professionnel, le coût s'élève à 1500 euros/an et par salarié aidant*. A la veille de la Journée Nationale des aidants, le 6 octobre, l'heure est à la prise de conscience et à la recherche de solutions.
En moyenne, les EHPAD enregistrent chaque année 20 décès parmi leurs résidents. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Les obligations réglementaires à respecter ? Les abus à éviter ? Le point avec Michel Kawnik, président de l'Association française d'information funéraire (AFIF).
Trois questions à Isabelle Lévy, formatrice, conférencière et auteur de "Guide des rites, cultures et croyances à l'usage des soignants" (Editions Estem).
Des prothèses dentaires nettoyées chaque jour, en douceur et sans heurts, telle est la promesse du dispositif développé par Praticima. Le point dans l'EHPAD La Chezalière (groupe Le Noble Age) près de Nantes qui utilise ce système depuis plusieurs mois.
Pour la première fois depuis les ministères Raffarin 2002-2005, le Gouvernement ne compte pas de responsable en charge des aînés. Pour la première fois, un président de la République explique combien les retraités " aisés " doivent être plus fiscalisés par solidarité avec les jeunes.
A l'occasion de la première réunion du comité de suivi de la réforme de la tarification et de la contractualisation des EHPAD, le 25 septembre, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté un premier bilan de la généralisation du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) et de la mise en place de l'état prévisionnel de recettes et de prévisions (EPRD).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés