Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, appelle les professionnels, en cette période de grand froid, à se mobiliser pour anticiper les probables pics de grippe et l'afflux de personnes âgées aux urgences.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, appelle les professionnels, en cette période de grand froid, à se mobiliser pour anticiper les probables pics de grippe et l'afflux de personnes âgées aux urgences.
On ne va pas dans le médico-social pour le salaire, diront les mauvaises langues. Mais encore ? À combien s'établit aujourd'hui la rémunération de ceux exerçant une fonction de direction d'un établissement médico-social (Ehpad) ? Selon le périmètre de responsabilité, le secteur d'exercice, mais aussi le profil (formation, diplôme, âge/expérience...), les salaires varient nécessairement. Enquête et perspectives d'évolution.
Les approches non médicamenteuses occupent une place singulière dans l'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs. Tantôt adulées, tantôt décriées, elles s'adaptent aux besoins et spécificités de chacun. Pourtant leur usage est laissé au libre jugement des équipes. Zoom sur des pratiques controversées.
C'est dans le cadre de son 12ème congrès national, qui s'est tenu les 8 et 9 novembre 2017 à Paris, que le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) a présenté les résultats de sa 3ème enquête nationale sur l'animation avec les personnes âgées 1.
Les résidents bénéficient des droits fondamentaux définies par la Constitution, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ou la Convention européenne des droits de l'homme. Des droits protecteurs spécifiques leurs sont également accordés. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée Cabinet Carakters.
Estimée entre 1700 et 2500 euros, la cuisine ambulante de l'EHPAD des Glycines à Mansigné (Pays de Loire) va pouvoir être partiellement financée grâce à l'action menée par l'équipe soignante et l'association des amis et familles des Glycines.
Les Français et les professionnels de santé demandent enfin des actes utiles ... pour lutter contre les actes médicaux inutiles , révèle une étude Odoxa pour la FHF. En effet, les trois-quarts des Français (76%) jugent que les actes médicaux non justifiés constituent un problème important en France aujourd'hui.
La disparition des emplois aidés, non remplacés, génère un surcroît de travail pour les salariés de l'EHPAD de Saint-Valéry-en-Caux, près de Dieppe. Ils ne supportent plus leurs conditions d'exercice et ont décidé de se mettre en grève en signe de protestation.
Le budget 2018 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été adopté le 21 novembre 2017 par son Conseil, présidé par Marie-Anne Montchamp, nouvellement élue. L'annonce d'un prélèvement de 100 millions d'euros sur les réserves de la caisse a suscité la grogne de membres du conseil qui ont adopté une motion sur "l'usage prudentiel des fonds propres de la caisse".
La Fédération hospitalière de France (FHF) passe à la vitesse supérieure pour se faire entendre. Après des mois de protestations pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD, la FHF lance, le 23 novembre, une campagne de communication dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux et une pétition " pour dénoncer la baisse programmée du financement des EHPAD du secteur public ".
Recueillir le témoignage de personnes âgées pour constituer une bibliothèque virtuelle, telle est la mission que des jeunes en service civique réalisent pour Unis-Cité.
Une étude américaine menée sur 2 800 seniors âgés de plus de 74 ans tend à montrer que les jeux vidéo permettent de lutter contre Alzheimer et maladies apparentées.
86% des Français militent pour l'accès aux " petits plaisirs " en fin de vie, révèle l'étude publiée par la Fondation d'entreprise Adrea et l'IFOP.
Dédié aux résidents, l'espace " Bien-être " de l'EHPAD vient tout juste d'être inauguré. Il propose une table de massage et deux fauteuils de relaxation et massage équipés d'écouteurs pour s'isoler du bruit extérieur et se détendre sur la musique de son choix. ...
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 31 octobre 2017, est examiné par le Sénat du 14 au 17 novembre. Bernard Bonne, sénateur de la Loire, rapporteur de la commission des affaires sociales pour le secteur médico-social du PLFSS 2018 dresse un " état des lieux de la réforme tarifaire des EHPAD ".
L'annuaire mis en place par la CNSA sur son portail Pour les personnes âgées s'enrichit. Il propose désormais les prix mensuels pratiqués pour les différents types de logements des résidences autonomie (F1, F1 bis et F2) et affiche les prestations comprises dans ce prix.
L'article 36 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoyant le financement de droit commun des actes de téléconsultations voté par les députés.
L'association MAJO à Romorantin (41) gère une résidence Habitat Jeunes, un restaurant associatif et un Centre International de séjours.
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018, adopté par les députés, le 31 octobre 2017, en première lecture prévoit de réaffecter 100?millions d'euros issus de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa), qui bénéficiaient à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et aux conférences de financeurs, au fonctionnement des établissements pour personnes âgées et handicapées.
Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H
Copyright © 2022 - Tous droits réservés