16/02/2018  -  EHPAD

Nouvel appel à la grève le 15 mars

Réunis en intersyndicale ce 15 février, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Sud, Unsa et l'association de directeurs AD-PA, auxquels se sont joints cette fois FSU et la FAFPT, deux syndicats de la fonction publique territoriale, ont décidé de ne pas en rester là. Ils appellent à une nouvelle grève le 15 mars prochain.

08/02/2018  -  Télémédecine

L'ARS Normandie organise sa première réunion du comité de pilotage sur le développement de la télémédecine en EHPAD

Suite au lancement, en avril 2017, de l'appel à projet " développement des activités de télémédecine en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ", l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a réuni le 7 février 2018 les six porteurs de projets retenus à l'occasion d'un comité de suivi.

02/02/2018  -  Plateforme politique 2017-2022

Le Synerpa émet des propositions pour relever "le défi de l'équité" dans les EHPAD

Le Synerpa a publié sa plateforme politique 2017-2022 intitulée "Quelle politique pour le grand âge en France ?". Ce document "dresse un panorama, établit un bilan et esquisse les principaux enjeux et propositions associées pour les cinq années à venir". Il comporte une vingtaine de propositions pour les EHPAD, les résidences services seniors et l'aide à domicile. Les différentes pistes proposées nécessitent "une vision et un courage politique", écrivent Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé, respectivement président et déléguée générale du Synerpa.

Dans le n° 89-février 2018  - Législation

Accès au dossier médical : Existe-t-il une réglementation particulière pour les EHPAD ?

Les modalités de consultation d'un dossier médical 1 sont réglementées par l'arrêté du 5 mars 2004 2, modifié par l'arrêté du 3 janvier 2007. Cette réglementation s'adresse aux établissements de santé et aux professionnels quels que soient leur mode et lieu d'exercice (établissements médico-sociaux compris). Cette réglementation n'étant pas très précise lorsqu'il s'agit d'évoquer son application dans les établissements sociaux et médico-sociaux, elle peut souvent être source de confusions.

Recevoir la newsletter