19/01/2018  -  Gestion des risques  9715

Grippe en EHPAD : piqure de rappel de la SFGG

Si la grippe touche cet hiver davantage les jeunes que les personnes âgées, la vigilance reste de mise dans les EHPAD. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) rappelle "quelques conseils et réflexes à adopter".

En 2017, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a consacré son enquête Pratiques et Usages en Gériatrie et en Gérontologie (PUGG ) à la grippe. Conclusions ? Si en milieu hospitalier, 35% des professionnels de santé sont vaccinés, en EHPAD (et USLD), le taux est à 27%. Côté résidents, 78,9 % des étaient vaccinés (10,5 % Ne sais pas et 10,5% non vaccinés).

Dans les EHPAD touchés par une épidémie, les professionnels interrogés dans le cadre de cette étude ont déclaré avoir une utilisation systématique du masque. Ce taux tombe à 95% pour les visiteurs et 68% pour les résidents.

Que faire en terme de prévention ? Que faire dès le premier résident malade? Quelles précautions prendre pour les résidents en contact étroit avec le malade ?

Retrouvez en pièce jointe, le rappel synthétique de la SFGG des bonnes pratiques à adopter.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.