Dans le n° 90-mars 2018  - Réglementation

Quels sont les droits et devoirs des établissements en matière d'habilitation à l'aide sociale ?

L'autorisation, ou son renouvellement, délivré à un établissement, service social ou médico-social pour exercer son activité vaut, sauf mention contraire, habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Cette habilitation, qui peut être assortie d'une convention1 en précisant les termes, permet notamment aux EHPAD d'assurer une accessibilité financière ainsi qu'un accompagnement des usagers les plus précaires sans discrimination de ressources.

Dans le n° 90-mars 2018  -  Baromètre

Employeurs : il y a urgence à aider vos salariés aidants !

20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.

Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses

Des initiatives singulières pour apaiser les troubles

S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.

16/02/2018  -  EHPAD

Nouvel appel à la grève le 15 mars

Réunis en intersyndicale ce 15 février, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Sud, Unsa et l'association de directeurs AD-PA, auxquels se sont joints cette fois FSU et la FAFPT, deux syndicats de la fonction publique territoriale, ont décidé de ne pas en rester là. Ils appellent à une nouvelle grève le 15 mars prochain.

08/02/2018  -  Télémédecine

L'ARS Normandie organise sa première réunion du comité de pilotage sur le développement de la télémédecine en EHPAD

Suite au lancement, en avril 2017, de l'appel à projet " développement des activités de télémédecine en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ", l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a réuni le 7 février 2018 les six porteurs de projets retenus à l'occasion d'un comité de suivi.

02/02/2018  -  Plateforme politique 2017-2022

Le Synerpa émet des propositions pour relever "le défi de l'équité" dans les EHPAD

Le Synerpa a publié sa plateforme politique 2017-2022 intitulée "Quelle politique pour le grand âge en France ?". Ce document "dresse un panorama, établit un bilan et esquisse les principaux enjeux et propositions associées pour les cinq années à venir". Il comporte une vingtaine de propositions pour les EHPAD, les résidences services seniors et l'aide à domicile. Les différentes pistes proposées nécessitent "une vision et un courage politique", écrivent Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé, respectivement président et déléguée générale du Synerpa.

Recevoir la newsletter