Dans le n° 91-avril 2018  -  Ressources humaines  9832

L'absentéisme, un fléau mais pas une fatalité

L'absentéisme des personnels soignants est une problématique à laquelle tous les EHPAD sont confrontés. Maintien du salaire durant l'absence, coûts de gestion, recours à l'intérim augmentent très rapidement les dépenses. Il est toutefois possible d'agir.

Le secteur médico-social est l'un des secteurs d'activité où l' absentéisme est le plus élevé avec un taux estimé à 12%. Dans un contexte de rigueur budgétaire, difficile pour un directeur d'EHPAD de ne pas prendre cette problématique à bras le corps. Si l'absentéisme est un fléau, ce n'est toutefois pas une fatalité.

D'après le 8ème baromètre de l'absentéisme du cabinet de conseil Ayming, près de la moitié des absences serait liée à la santé du salarié ou de ses proches, les autres absences étant attribuées à des problèmes professionnels : surcharge de travail, mauvaise organisation, démotivation et mauvaise ambiance. Il est possible d'agir sur les absences dites " compressibles ", c'est-à-dire celles sur lesquelles des actions en ressources humaines peuvent être mises en place avec des résultats à court ou moyen terme. C'est le cas notamment pour les absences maladie de courte durée, les accidents de travail et de trajet et les absences injustifiées.

Outils de mesure, DUERP

La compréhension de l'absentéisme pour le réduire nécessite des outils de mesure, des indicateurs. La première étape du plan d'action consiste à identifier -puis analyser- les différents types d'absentéisme (nature des absences, durée, fréquence, etc.), les hiérarchiser et mesurer leurs évolutions respectives.

" Il est primordial de faire en sorte que l'absentéisme devienne un objet commun de préoccupation de tous les acteurs de l'établissement ", rappellent l'Agence régionale de santé (ARS) et l'ARACT Nouvelle Aquitaine.

La mise à jour du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) avec la mise en place des actions de prévention contre les accidents de travail et de trajet permet de réduire l'absentéisme lié à ces causes.

Salariés-aidants : combien dans votre EHPAD ?

Selon l'étude de Malakoff Médéric sur l'absentéisme (maladie) menée en 2015 auprès de 3 millions de salariés, les aidants familiaux représentent près de 24 % des arrêts non prévus de courte durée (de 3 à 5 jours). " Le taux d'absences non prévues de cette population est 40 % supérieur à celui des salariés n'ayant pas de personne à charge ", souligne l'étude. Pour mémoire, les proches aidants ont en moyenne 53 ans et sont à 53% des femmes. Dans les EHPAD, où le personnel est majoritairement féminin et près de la moitié des salariés (en CDI) ont atteint 45 ans, il est très important de prendre en compte la problématique de salariés-aidants présents dans l'établissement, dans le plan d'action contre l'absentéisme.


10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?