Dans le n° 91-avril 2018  -  Ressources humaines  9832

L'absentéisme, un fléau mais pas une fatalité

L'absentéisme des personnels soignants est une problématique à laquelle tous les EHPAD sont confrontés. Maintien du salaire durant l'absence, coûts de gestion, recours à l'intérim augmentent très rapidement les dépenses. Il est toutefois possible d'agir.

Le secteur médico-social est l'un des secteurs d'activité où l' absentéisme est le plus élevé avec un taux estimé à 12%. Dans un contexte de rigueur budgétaire, difficile pour un directeur d'EHPAD de ne pas prendre cette problématique à bras le corps. Si l'absentéisme est un fléau, ce n'est toutefois pas une fatalité.

D'après le 8ème baromètre de l'absentéisme du cabinet de conseil Ayming, près de la moitié des absences serait liée à la santé du salarié ou de ses proches, les autres absences étant attribuées à des problèmes professionnels : surcharge de travail, mauvaise organisation, démotivation et mauvaise ambiance. Il est possible d'agir sur les absences dites " compressibles ", c'est-à-dire celles sur lesquelles des actions en ressources humaines peuvent être mises en place avec des résultats à court ou moyen terme. C'est le cas notamment pour les absences maladie de courte durée, les accidents de travail et de trajet et les absences injustifiées.

Outils de mesure, DUERP

La compréhension de l'absentéisme pour le réduire nécessite des outils de mesure, des indicateurs. La première étape du plan d'action consiste à identifier -puis analyser- les différents types d'absentéisme (nature des absences, durée, fréquence, etc.), les hiérarchiser et mesurer leurs évolutions respectives.

" Il est primordial de faire en sorte que l'absentéisme devienne un objet commun de préoccupation de tous les acteurs de l'établissement ", rappellent l'Agence régionale de santé (ARS) et l'ARACT Nouvelle Aquitaine.

La mise à jour du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) avec la mise en place des actions de prévention contre les accidents de travail et de trajet permet de réduire l'absentéisme lié à ces causes.

Salariés-aidants : combien dans votre EHPAD ?

Selon l'étude de Malakoff Médéric sur l'absentéisme (maladie) menée en 2015 auprès de 3 millions de salariés, les aidants familiaux représentent près de 24 % des arrêts non prévus de courte durée (de 3 à 5 jours). " Le taux d'absences non prévues de cette population est 40 % supérieur à celui des salariés n'ayant pas de personne à charge ", souligne l'étude. Pour mémoire, les proches aidants ont en moyenne 53 ans et sont à 53% des femmes. Dans les EHPAD, où le personnel est majoritairement féminin et près de la moitié des salariés (en CDI) ont atteint 45 ans, il est très important de prendre en compte la problématique de salariés-aidants présents dans l'établissement, dans le plan d'action contre l'absentéisme.


02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?