L'avancée en âge est marquée par une moins bonne reconnaissance des saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer), et ce même si les différences sont hétérogènes d'un individu à l'autre. Pourtant dans les EHPAD, des initiatives se développent.
L'avancée en âge est marquée par une moins bonne reconnaissance des saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer), et ce même si les différences sont hétérogènes d'un individu à l'autre. Pourtant dans les EHPAD, des initiatives se développent.
Psychologue clinicienne, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur l'accompagnement de la fin de vie, Marie de Hennezel se spécialise sur la question du vieillir, de la mort et de la manière de l'accompagner. Entretien.
Les modalités de consultation d'un dossier médical 1 sont réglementées par l'arrêté du 5 mars 2004 2, modifié par l'arrêté du 3 janvier 2007. Cette réglementation s'adresse aux établissements de santé et aux professionnels quels que soient leur mode et lieu d'exercice (établissements médico-sociaux compris). Cette réglementation n'étant pas très précise lorsqu'il s'agit d'évoquer son application dans les établissements sociaux et médico-sociaux, elle peut souvent être source de confusions.
De nombreux établissements d'accueil des personnes âgées en France sont d'inspiration chrétienne et s'en réclament. Afin de mieux connaître cette réalité, focus sur une étude spécifique et inédite menée par la FNISASIC et l'ARRIA, avec le cabinet Ecclésia RH.
Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne (LREM), vice-présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale et co-rapporteure de la mission d'information parlementaire sur les EHPAD rendra ses conclusions le 14 mars.
Après un audit sévère, la clinique de soins de suite et de réadaptation s'est vue récompensée d'une certification niveau A, grade le plus élevé décerné par un organisme public et indépendant. C'est la qualité des prestations et soins délivrés aux patients qui sont ici récompensés. Bravo à toute l'équipe. ...
Alors qu'une journée de grève nationale était prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Des mesures qui ne font pas l'unanimité.
Elles sont toutes là, réunies dans une salle de la Bourse du Travail, pour lancer un vaste appel à la grève et crier leur ras le bol et leur inquiétude. Les 7 organisations syndicales (FO, la CGT, la CFDT, Sud, l'UNSA, la CFE-CGC et la CFTC), accompagnées de l'AD-PA (association des directeurs d'établissements) appellent les salariés d'EHPAD, les personnes âgées, les retraités et les familles de résidents à se mobiliser pour alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les conditions de travail et de traitement des personnes âgées en EHPAD.
Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".
Lundi dernier vers 18h00, les salariés de l'EHPAD Balivernes ont eu quelques frayeurs. Un sanglier a pénétré dans le restaurant de la maison de retraite.
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie, en annexe d'une instruction, une fiche "méthodologie" et quatre "fiches action" pour améliorer la coopération sanitaire/médico-social et par conséquent limiter les hospitalisations "non programmées" des résidents en EHPAD.
Si la grippe touche cet hiver davantage les jeunes que les personnes âgées, la vigilance reste de mise dans les EHPAD. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) rappelle "quelques conseils et réflexes à adopter".
Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) de Nouvelle-Aquitaine se mobilisera tout au long de l'année 2018 sur la problématique du bon usage des antibiotiques en EHPAD. ...
La loi Santé du 26 janvier 2016 a étendu aux établissements médico-sociaux l'obligation de déclarer tout événement indésirable grave associé aux soins (EIGAS). La déclaration se fait par voie électronique au moyen du portail de signalement des événements sanitaires indésirables signalement.social-sante.gouv.fr. Néanmoins, "en cas d'impossibilité", la déclaration de l'EIGAS peut se faire par le biais d'un formulaire papier fixé par l'arrêté du 19 décembre 2017 auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).
Une ordonnance redéfinissant le statut des centres de santé vient de paraitre. Ce texte, dont le décret et l'arrêté d'application suivront, renforce l'accès aux soins en encourageant et simplifiant la création des centres et en réduisant leurs contraintes de fonctionnement. Il sécurise également les prises en charge des patients en encadrant davantage leur activité.
Dans une longue lettre postée sur sa page Facebook, Mathilde Basset, 24 ans, infirmière en EHPAD, raconte à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, son quotidien d'infirmière en EHPAD. Le témoignage d'une profession en grande souffrance.
Une enveloppe de 10 millions d'euros devrait permettre de déployer, en 2018, davantage encore sur le territoire les expérimentations des dispositifs d'infirmières de nuit (IDE) en EHPAD. Ce mode d'accompagnement des résidents ne règle toutefois pas la question du manque de personnel le jour...
Soucieuse d'améliorer l'hygiène et la santé bucco-dentaire en EHPAD, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) s'est appuyée sur le savoir-faire d'une start-up française, Dental Monitoring, pour proposer un dispositif innovant d'accès à la santé bucco-dentaire : le programme Oralien. Explications
Copyright © 2022 - Tous droits réservés