08/03/2018  -  Formation  9807

Le Passeport Gériatrique, créé par Korian, première formation certifiante en gériatrie destinée aux soignants

La Korian Academy, Institut de formation du groupe Korian, vient tout juste d'obtenir l'inscription de son parcours " Passeport Gériatrique " à l'inventaire des certifications.

C'est une première dans le monde des établissements. En effet, l'Institut de formation du groupe Korian a bâti un parcours gériatrique aujourd'hui enregistré à l'inventaire des certifications.

Conçu par la Korian Academy et proposé aux collaborateurs du Groupe depuis 2017, ce parcours valorise les compétences spécifiques des soignants auprès des personnes âgées. Son ambition est d'améliorer la qualité du soin et de l'accompagnement des patients et résidents. C'est la première fois, en France, qu'une certification en gériatrie est reconnue nationalement pour les aides-soignants, les accompagnants éducatifs et sociaux et les infirmiers.

La Korian Academy est l'organisme certificateur, seul habilité à pouvoir certifier un salarié à cette formation.

" Nous sommes extrêmement fiers de voir cette formation reconnue au plan national et de contribuer à la professionnalisation de la filière et à l'amélioration de l'employabilité de nos équipes, indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines du groupe Korian. Les métiers de soignants exercés auprès de nos ainés requièrent de plus en plus des compétences spécifiques en matière de soin, jusqu'à présent peu développées dans les formations initiales des aides-soignants. Cette formation est donc un véritable passeport de compétences qui permet d'activer le bien-être et la stimulation de nos résidents tout en renforçant l'employabilité des collaborateurs. "

Le Passeport Gériatrique s'organise autour de quatre capacités : soins et bien-être de la personne âgée, projet thérapeutique et continuité des soins, stimulation de la personne âgée, soins et accompagnement de vie. Les épreuves de certification se déroulent à la fois en ligne et de manière expérientielle.

Le Passeport Gériatrique en chiffres :

- 193 heures, dont 161h en présentiel et 32h à distance

- La moitié des soignants Korian (5 000 en France) sont engagés dans ce parcours à ce jour.

- L'objectif est de former la totalité des équipes à l'horizon 2020 (10 000 personnes).

La Korian Academy, créée en 2002, déploie la politique de formation du Groupe avec pour objectifs de faciliter l'évolution des collaborateurs par la promotion de parcours de carrière en interne, de valoriser leurs compétences pour développer le partage de bonnes pratiques et de consolider la culture d'entreprise du Groupe. Elle s'appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs experts (Infirmières, Kinésithérapeutes, Gérontopsychologues, Juristes...).

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.