12/03/2018  -  Télémédecine  9808

Le Resah attribue le premier marché de télémédecine en centrale d'achat

Dans un contexte d'incitation par les pouvoirs publics à la généralisation de la télémédecine, considérée comme un levier d'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins ainsi que de l'efficience du système de santé, la centrale d'achat du Resah vient d'attribuer six accords-cadres mono-attributaires.

Construite en partenariat avec des directeurs de systèmes d'informations représentatifs des différentes configurations de besoin, l'offre de la centrale d'achat du Resah apporte une réponse globale et performante (équipements, objets connectés et déploiement) aux besoins des établissements de santé et de leurs structures de coopération qui souhaiteraient y recourir.

Elle couvre des domaines variés :

- de la téléconsultation et la télé expertise que la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2018 vient de faire rentrer dans le droit commun ;

- de la télésurveillance des maladies chroniques soumises au régime des expérimentations jusqu'en 2022 dans les conditions définies dans les cahiers des charges publiés par les arrêtés du 6 décembre 2016 et du 25 avril 2017 ;

- de la télésurveillance des patients ayant été pris en charge en ambulatoire.

Les titulaires des accords-cadres sont les suivants :

- téléconsultation et télé expertise : Maincare Solutions pour la solution " Covalia " ;

- télésurveillance des patients insuffisants cardiaques chroniques : bepatient et Acetiam pour la solution " bepatient Cardio + " ;

- télésurveillance des patients insuffisants rénaux chroniques : Pharmagest pour la solution " eNephro " ;

- télésurveillance des patients insuffisants respiratoires chroniques : Spie pour la solution " apTeleCare " associée au ventilateur " BiPAP AVAPS " de Philips ;

- télésurveillance des patients diabétiques : Spie pour la solution " apTeleCare " associée au glucomètre " iHealth Gluco " ;

- télésurveillance des patients ayant été pris en charge en ambulatoire : bepatient et Acetiam pour la solution " bepatient AMBU ".

Pour compléter cette offre, le Resah proposera dès avril 2018 un marché d'accompagnement incluant des prestations d'audit et de conseil en organisation pour la mise en place d'une solution de télémédecine dans un ou plusieurs établissements.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.