01/03/2018  -  Maltraitance financière  9803

Le rapport Koskas pointe aussi la maltraitance financière en établissement

Le président de la FIAPA, Alain Koskas, psycho-gérontologue, vient tout juste de présente le rapport de mission "Les maltraitances financières à l'égard des personnes âgées : un fléau silencieux". Un rapport qui s'inscrit dans la feuille de route de la commission bientraitance créée au sein du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre la FIAPA et la fédération 3977 de lutte contre les maltraitances des personnes âgées et handicapées et de leur commission maltraitance financière qui réunit des acteurs publics, privés et associatifs intéressés par les recherches sur les maltraitances financières et particulièrement sur les aspects relatifs à l'information, la formation, la prévention, la dissuasion et la répression.

Il s'inscrit dans la continuité de l'enquête Daphné réalisée par la FIAPA en 2007 (France, Espagne, Italie, Belgique) faisant état " d'une progression alarmante de malversations financières à la personne âgée au domicile et en établissement " ; mais aussi du rapport mandaté par le Médiateur de la République en 2011 " La maltraitance financière à l'égard des personnes âgées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux " qui dresse une évaluation de la portée de la Loi de 2007 relative à la protection juridique des majeurs.

Les personnes âgées victimes de maltraitances financières seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir, ainsi le présent rapport met en évidence la nécessité de mieux appréhender les phénomènes d'influence abusive, d'emprise, voire de double emprise, ainsi que ceux relatifs à l'isolement et à la solitude aggravée par le phénomène de désertification en milieu rural.

De ce fait, il souligne l'importance de la mise en oeuvre des mesures appropriées. Il présente une série de recommandations permettant de protéger les aînés, à domicile comme en établissement, et des pistes pour établir une stratégie visant à combattre ce phénomène qui demeure peu ou mal mesuré, et toujours sous-estimé d'après les témoignages des personnes et institutions auditées.

Le rapport complet est disponible sur le site du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.