08/03/2018  -  Maladie d'Alzheimer  9809

France Alzheimer & maladies apparentées lance une campagne nationale

La stigmatisation et les discriminations sont deux des obstacles les plus importants auxquels les personnes vivant la maladie d'Alzheimer doivent faire face au quotidien. Pour changer le regard des Français sur les troubles cognitifs, France Alzheimer et maladies apparentées lance une grande campagne nationale de sensibilisation.

Avec une aide adéquate et du soutien ersonnalisé, les personnes vivant la maladie d'Alzheimer peuvent continuer à faire les choses qu'elles aiment et rester actives pendant de nombreuses années. A travers cette campagne, France Alzheimer et maladies apparentées s'engage pour que chacun, qu'il s'agisse des proches aidants, de l'entourage, des professionnels de santé ou encore du grand public, pose sur elles un regard plus juste et plus conforme à la réalité.

Pour construire cette campagne, l'association indique avoir écouté les personnes vivant la maladie d'Alzheimer. Les messages diffusés tout au long de l'année portent leur force, leur optimisme, et leur goût de vivre. Ils se concentrent autour d'une accroche positive : " France Alzheimer, vous aider à toujours profiter de la vie ".

Un dispositif média à l'échelle nationale et régionale est mis en place dès le 19 mars 2018. Il est composé d'un spot TV de 30 secondes qui sera diffusé sur les principales chaînes de la TNT, mais aussi de quatre visuels qui seront relayés dans la presse quotidienne régionale et dans la presse magazine et de bannières présentes sur différents sites internet et sur les réseaux sociaux de l'association.

01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.