Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses  9794

Travailler en pyjama... pour des couchers apaisés

De 20h à 6 heures du matin, Véronique Tapia, assistante de soins en gérontologie à la Maison Korian Villa Saint-Do de Bois-Guillaume (76) encadre, lors de veillées pyjama, 26 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une pratique innovante pour lutter contre les déambulations nocturnes et respecter les besoins de chacun. Reportage.

Entrée en 2003 comme AMP à la Villa Saint-Do, un établissement de 102 places dont 26 réservées aux personnes souffrant de troubles Alzheimer, Véronique Tapia a rapidement envisagé une réponse à la déambulation nocturne. Il s'agissait en effet de canaliser l'énergie de personnes qui peinent à trouver le sommeil et perturbent celui de leurs voisins en pénétrant inopinément dans les chambres.

Des soirées apaisées

Primées par les collaborateurs Korian, les soirées pyjamas démarrent avec le journal télévisé de 20h. Véronique Tapia, elle-même en pyjama pour instaurer un rapport d'égalité avec les résidents, propose à ceux qui le souhaitent de s'installer à une table avec leur casier d'activités (voir encadré) ou de participer à un atelier proposé par l'animatrice. Art floral, couture, réalisation de confitures, pâte à sel aux épices pour stimuler les sens, pliages... Les soirées durent jusqu'à minuit, mais peuvent se prolonger en fonction des besoins, l'animatrice étant présente toute la nuit.

Un rituel formalisé

Chacun est ensuite raccompagné dans sa chambre selon un rituel précis, écrit pour favoriser la continuité de soins au sein de l'équipe. Ce dispositif permet de repousser l'heure de la pose de protections et évite les réveils nocturnes. On note aussi une réduction de la prise de médicaments. " Aujourd'hui je ne délivre plus d'anxiolytiques et seuls 4 résidents prennent des somnifères ", confirme, ravie, Véronique Tapia. " Parfois l'angoisse nocturne s'installe. Je peux alors m'asseoir ou m'allonger à côté d'un résident et écouter ses confidences. C'est dans ces instants que la parole se libère. C'est important de prendre le temps d'écouter les peurs, notamment celles liées à la mort. "

Un espace aménagé

Tout ici invite au bien-être. La diffusion d'huiles essentielles propose un environnement olfactif agréable loin des odeurs d'urines habituellement présentes à l'heure des changes, des portes en trompe l'oeil limitent les désirs de départs intempestifs et favorisent l'apaisement. L'atmosphère est calme et l'équipe mobilisée, engagée autour des résidents. " Le projet ne peut fonctionner qu'à la condition que la direction de l'établissement et les équipes adhèrent et s'investissent ", confirme Hanaâ Achammachi, l'énergique directrice. Un défi d'innovation et d'engagement qui s'intègre dans la démarche de " Positive Care " chère à Korian.


15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.