Rendre la ville plus accessible aux personnes âgées, favoriser la sortie de l'EHPAD et la mobilité sont des enjeux d'avenir. Ils maintiennent la vitalité, le désir et permettent aux résidents de continuer voire de créer de véritables projets de vie.
Rendre la ville plus accessible aux personnes âgées, favoriser la sortie de l'EHPAD et la mobilité sont des enjeux d'avenir. Ils maintiennent la vitalité, le désir et permettent aux résidents de continuer voire de créer de véritables projets de vie.
C'est un triporteur électrique, piloté par un cycliste bénévole, qui depuis 2 ans, permet aux résidents des EHPAD du Finistère de retourner dans le village de leur enfance, de passer quelques heures au bord de l'océan, ou de réaliser des emplettes au supermarché du coin. Un petit vent de liberté et d'autonomie souffle sur les EHPAD.
Le Congrès du Synerpa se tiendra à Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion de revenir sur une année d'actualité chargée pour le secteur et sur les perspectives envisagées, financement de la dépendance, réforme de la tarification, EHPAD à domicile... Le point avec Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale.
Pour célébrer ses 10 ans d'existence, la Silver Night a sorti le grand jeu. C'est en effet au Grand Rex que les professionnels et acteurs de la silver économie se sont retrouvés le 29 mars dernier pour la remise officielle de leurs Trophées aux initiatives les plus innovantes.
La loi de ratification des ordonnances Macron visant à renforcer le dialogue social est parue au Journal officiel ce 31 mars. De nombreuses mesures étaient toutefois entrées en vigueur dans la foulée de leur adoption en septembre dernier et au 1er janvier une fois tous les décrets d'application publiés. Décryptage des plus emblématiques et de celles susceptibles d'impacter le fonctionnement des établissements médico-sociaux.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a confié à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) "la conception, la mise en oeuvre et l'administration" du dossier médical partagé (DMP). Après une phase de déploiement de ce "carnet de santé numérique" sur 9 départements pilotes depuis décembre 2016, le DMP va désormais faire l'objet d'une généralisation sur l'ensemble du territoire national. Cette phase de déploiement doit commencer par la mobilisation des établissements de santé et la sensibilisation des EHPAD, afin qu'ils alimentent le DMP.
Plus que des solutions-miracles inédites, l'évolution récente de l'animation en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) passe avant tout par une vision claire de leur finalité. Ce qui ne l'empêche pas de s'appuyer aussi sur le progrès technologique.
La plateforme de collecte de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux, baptisée ImportEPRD et la plateforme ImportERRD pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2017 seront ouvertes à compter du 24 avril 2018.
Réuni le 17 avril, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé les comptes 2017 (53 voix pour, 5 voix contre, 10 abstentions) et le rapport d'activité de l'année écoulée. Le budget 2017 de la CNSA s'établit à 25,8 milliards d'euros. La Caisse a bénéficié, par rapport à 2016, de 256 millions de recettes supplémentaires, provenant des impôts et taxes.
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, annonce avoir trouvé un consensus sur la nouvelle mise en oeuvre de la réforme de la tarification des établissements, avec les principales fédérations d'établissements pour personnes âgée.
Deux avis de vacances d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) ont été publiés au Journal Officiel du 07 avril 2018. Le premier concerne un emploi fonctionnel, le second : 14 emplois dotés de l'échelon fonctionnel et 60 postes de chefs. ...
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffusent une note d'information rappelant les règles encadrant la protection de la santé des femmes enceintes qui travaillent au sein des établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. "La réglementation qui structure ce domaine est riche mais également disparate", rappelle la note d'information. ...
Jacques Toubon, le Défenseur des droits a présenté, le 11 avril 2018, son rapport annuel d'activité portant sur l'année 2017. Dans ce rapport de 131 pages, un très court chapitre est consacré aux "droits des malades et dépendance" mais les constats sont alarmants.
Journaliste depuis 15 ans en presse féminine, Sarah Dumont vient de lancer un site pour le moins original : Happyend.life. Son objectif : libérer la parole autour de la vieillesse et de la mort pour vivre le deuil dans la paix.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est prononcé, le 10 avril, en faveur de la légalisation de la "sédation profonde explicitement létale" pour les personnes qui la demanderaient en fin de vie. La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) s'oppose totalement à cette préconisation, considérant que "donner la mort n'est pas un soin".
La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
Réussir son évaluation externe pourrait se résumer à l'obtention d'un maximum de conformités par rapport aux recommandations de bonnes pratiques et à un minimum de préconisations de la part des évaluateurs. Très franchement, je n'étais pas très éloignée de cette vision standardisée et quasi mécanique de l'évaluation, lorsque nous nous y sommes engagés en 2014 pour notre SSIAD de 180 places et notre EHPAD de 324 lits.
Le 18 avril 2018, le Conseil des Ministres dévoilera le détail du projet de loi portant transformation de la formation professionnelle. En consolidant l'accord entre les partenaires sociaux du 22 février et l'intervention de la Ministre, Muriel Penicaud le 6 mars, on peut déjà esquisser un portrait assez juste de ce que sera cette réforme.
L'absentéisme des personnels soignants est une problématique à laquelle tous les EHPAD sont confrontés. Maintien du salaire durant l'absence, coûts de gestion, recours à l'intérim augmentent très rapidement les dépenses. Il est toutefois possible d'agir.
L'intérim à but non lucratif a le vent en poupe. Les agences Medicoop, coopératives de travail temporaire spécialisées dans le domaine social, sanitaire et médico-social, fleurissent en France. Une formule adoptée par Thierry Silva, directeur de l'EHPAD Le Soleil d'Automne à Tonneins (Lot-et-Garonne). Explications.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés