Pour préparer la révision de la loi de bioéthique, le CCNE travaille depuis plusieurs mois. Il présente aujourd'hui son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Questions délicates, mêlant l'individuel et le collectif.
Pour préparer la révision de la loi de bioéthique, le CCNE travaille depuis plusieurs mois. Il présente aujourd'hui son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Questions délicates, mêlant l'individuel et le collectif.
C'est devant un parterre de professionnels de santé, réunis à l'Élysée, qu'Emmanuel Macron a présenté ce mardi 18 septembre une vaste réforme du système de santé français visant à renforcer l'offre de soins "pour les 50 années à venir".
Depuis des mois, les malades de Parkinson subissent régulièrement les conséquences des ruptures de stocks des médicaments les plus courants. Ces médicaments ont un intérêt thérapeutique majeur, comme mentionné à l'article L. 5121-31 du code de la santé publique. Pourtant depuis quelques années, les malades affrontent des ruptures de stock de médicaments prescris par leurs neurologues .
Gestionnaire de 19 Ehpad en Haute-Garonne, Edenis s'associent à VieConnect, start-up toulousaine, pour améliorer la prise en charge de l'incontinence et le bien-être des personnes âgées accueillies.
Les terrasses de l'établissement s'aménagent depuis peu en lieux de jardinage grâce au projet LES JARDINS DU COS.
Les textes sont publiés au Journal Officiel, ils définissent le périmètre d'intervention des infirmiers en pratique avancée (IPA). Ils élargissent le périmètre de l'exercice infirmier vers le domaine médical. Une nouvelle arme contre les déserts médicaux ? Mais dans le détail, qu'est-ce qui change ? Suivez le guide...
Il est tout frais tout beau, sorti pendant que vous étiez peut-être les pieds en éventails au soleil, l'arrêté du 1er août 2018 paru au JORF n°0183 du 10 août 2018 portant approbation de l'avenant n°6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie. Dit comme ça, c'est un peu lourd, mais concrètement, c'est ce qui officialise la fin des expérimentations de financement des actes de téléconsultation et de télé-expertise et le basculement de la prise en charge dans un financement de droit commun. Zoom sur les éléments relatifs à la télémédecine : Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ?
Le premier atelier, réalisé en collaboration avec « Commune Image », a eu lieu le 30 août dernier à l'EHPAD Camille Saint-Saëns à Aulnay-sous-Bois.
La Fondation Médéric Alzheimer propose aujourd'hui avec ce livre plaidoyer une photographie de l'état des connaissances et des pratiques sur la maladie d'Alzheimer.
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, impulsée par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", Jean-Marie Marx, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), et René Bagorski, président de l'Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation (Afref), ont remis, le 6 septembre, à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, leur rapport et des propositions sur la configuration des Opérateurs de compétences (OPCO) qui remplaceront les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) actuels. Quel avenir pour les OPCA du secteur médico-social ?
Dans sa décision du 4 septembre 2018, le Conseil constitutionnel a censuré les articles 111, 112 et 113 (articles 65 bis, 65 ter et 65 quater) du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (1) qui prévoyaient l'ouverture des emplois de direction aux contractuels dans les trois versants la fonction publique. Une annulation pour des raisons de forme plutôt que de fond. « Introduites en première lecture, les dispositions des articles 111, 112 et 113 ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires", a argumenté le Conseil constitutionnel. ...
Les avis de vacances d'emplois de directeurs et directrices d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), réservés aux élèves directeurs ayant satisfait aux épreuves de validation de fin de formation des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux - promotion 2017-2018 (Thomas Coville) ont été publiés au Journal officiel du 2 septembre 2018. ...
Éviter des chutes chez la personne âgée, prévenir les blessures liées à ces chutes ... Pour tout connaître de ces problématiques, l'ARS Île-de-France lance une formation en accès libre sur son site Internet.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette fable de Jean de la Fontaine s'applique étonnamment au quotidien des directeurs d'EHPAD, réunissant besoin de sagesse et pièges à éviter. S'il ne prétend pas à la perfection, le directeur est d'abord et surtout un coureur de fond polyvalent. Ses compétences s'articulent autour du sens, du cadre, de l'organisation, de la planification et de l'anticipation. Septembre est donc pour lui le temps des derniers équilibrages, éventuels réajustements, et définition de nouveaux projets. Zoom sur les 10 dossiers phares de la rentrée.
Affections de longue durée, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, affections respiratoires chroniques, diabète...) ont avec le vieillissement de la population fait leur entrée en EHPAD. Comment les professionnels en établissement accompagnent ils la prise en soin de ces « nouvelles » pathologies ?
Le groupe LNA Santé, qui compte 44 EHPAD en France et 4 maisons de repos et de soins en Belgique, a structuré une stratégie médicale pour accompagner la flambée des maladies chroniques et l'accompagnement en soins palliatifs. Entretien avec le Dr Philippe Marrimpoey, directeur médical Sanitaire (SSR, Psy et HAD) et le Dr Corinne Haglon Duchemin, Médecin Référent Groupe.
Les textes en vigueur1 imposent aux EHPAD la délivrance d'une information, orale et écrite, sur les règles relatives au devenir des objets abandonnés en son sein à l'entrée des personnes qu'ils accueillent.
Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.
La prochaine réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 11 septembre (18h30), à l'Université Paris-Dauphine (inscription obligatoire), en présence de Sébastien Duizabo, Directeur de la formation continue (Université Paris-Dauphine) et Nicolas Froissard, Directeur Général GROUPE SOS.
Les diplômes d'État d'assistant de service social, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale familiale ont fait l'objet d'une refonte. Les textes relatifs aux nouvelles modalités ont été publiés au journal officiel du 23 août 2018.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés