Dans le n° 98-novembre 2018  -  Top management  10124

Le Comex, quésako ?

Le Comex fait partie des diverses instances de direction de l'entreprise/du groupe. Restreint autour des principaux dirigeants et cadres, cet organe a pour mission principale de piloter la stratégie et sa mise en oeuvre. Le point sur ce premier cercle de pouvoir, lieu d'échange, d'analyse, de réflexion et de prise de décision stratégique partagée.

Le Comex - et non pas la Comex, Compagnie maritime d'expertises pionnière de l'industrie hyperbare ! - est l'acronyme du Comité exécutif. Selon la taille ou la culture de l'entreprise, on parle aussi de Codir, pour comité de direction.

En pratique, leur rôle est sensiblement le même : regrouper, à intervalles réguliers (mensuel, bi-mensuel, hebdo... selon les projets ou les phases dans lesquelles se trouve le groupe ou l'entreprise), les différentes fonctions de l'entreprise1 à des niveaux stratégiques. Comex ou Codir, il s'agit donc avant tout d'instances décisionnaires qui oeuvrent pour la pérennité et la croissance de l'entreprise et/ou du groupe. Selon Bruno Tesson, du Campus des dirigeants, « le Codir est un levier de croissance pour l'entreprise. Il participe fortement à la structuration de l'organisation. Il favorise la cohésion et l'implication autour du projet. Il permet au dirigeant de s'appuyer plus fortement sur ses proches équipiers, de se dégager progressivement de l'opérationnel et de se consacrer plus pleinement à sa propre mission. »

Des indicateurs de performance en appui

Concrètement, le Comex est l'occasion pour les responsables de services et membres de direction qui s'y retrouvent -l'équipe doit être relativement resserrée- de réfléchir, d'échanger sur les orientations et enjeux de l'entreprise/du groupe, et de participer à des décisions et arbitrages stratégiques. Pour ce faire, ses membres échangent notamment autour des indicateurs de performance propres à chaque direction/service en vue d'étayer, ou pas, certaines orientations stratégiques. Le résultat opérationnel, qui, selon Hervé Morel, professeur associé à HEC Paris, « est la mesure de la capacité du business model à générer du profit », est ainsi regardé à la loupe tout comme le flux de cash dégagé par l'activité dans l'année, « en prévisionnel, un élément qui structure le business plan et qui permet de comprendre dans quelle phase stratégique se trouve l'entreprise », ou encore, le coût moyen pondéré du capital qui représente « la synthèse de l'attente des apporteurs de capitaux ».

En pratique

En principe, chaque Comex ou Codir doit prévoir un ordre du jour (en privilégiant une approche projet) auquel il convient de se tenir au risque de déborder sur les affaires courantes de l'entreprise et/ou du groupe qui n'ont pas lieu d'être évoquées dans ce cadre.

Bruno Tesson préconise par ailleurs de « clarifier les comportements et postures attendues de la part des membres du Codir, définir et respecter des règles pour la préparation des réunions, la prise de décision, le suivi des actions, l'évaluation régulière du fonctionnement du Comex » mais aussi de « respecter les prérogatives du Comex/Codir », c'est-à-dire de « ne pas créer de circuits de décision parallèle ». Enfin, il recommande aux dirigeants d'« adopter des comportements qui favorisent l'expression de chacun, la confrontation des idées, l'émergence de vrais consensus chaque fois que cela est possible et, dans le cas contraire, réaliser de vrais arbitrages ».

À noter, si ces instances sont collégiales, avec une prise de décision partagée, c'est toutefois le président qui tranche et décide de la direction à prendre en lien avec la stratégie définie.

Quelles orientations stratégiques dans le médico-social ?

Dans les Codir ou Comex des entreprises et/ou groupes du secteur médico-social sont abordés des sujets aussi stratégiques que la diversification des activités (services à domicile, résidences services seniors, hôpital de jour, développement d'établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) pour le compte de collectivités ou d'entreprises installées à proximité des Ehpad2...), l'immobilier (entre propriété et location), l'accroissement de l'expertise humaine et technique des personnels au sein des structures, la structuration de l'entreprise/du groupe, le développement dans les meilleures localisations ou encore celui de nouveaux marchés à l'échelon européen ou à l'international... Certains groupes indiquent ainsi dans leurs rapports d'activité avoir créé dans le cadre de leur comité exécutif, « en raison d'une forte volonté de poursuivre [leur] expansion en Europe [...] une Direction du développement international avec pour mission d'explorer de nouvelles géographies sur des marchés proches de ceux que nous connaissons ».

Comex fantômes ou shadow Comex

Récemment, des shadow Comex ou comités de l'ombre ont par ailleurs émergé çà et là dans certains grands groupes. Faut-il y voir un phénomène de mode ou une bouffée d'oxygène salutaire, voire un moyen de retenir des talents potentiels..., une difficulté à laquelle de plus en plus d'entreprises sont aujourd'hui confrontées ? S'ils n'ont pas à proprement parler de pouvoir décisionnaire, ces déclinaisons des Comex traditionnels peuvent s'avérer une source d'inspiration précieuse. Composées exclusivement d'une sélection de jeunes collaborateurs issus de différents métiers, ces réunions parallèles peuvent en effet éclairer les dirigeants sur les mutations à venir, notamment sur les sujets en lien avec la révolution numérique, les aiguiller sur de nouvelles perspectives de développement qu'ils n'auraient pas perçues ou appréhendées comme il le faudrait à défaut d'être eux-mêmes des digital natives capteurs de nouveaux usages...

Danielle Julié - Richard Capmartin

Cabinet RC Human Recruitment

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.