26/11/2018  -  Étude « France, portrait social »  10196

74% des résidents en EHPAD consomment des médicaments psychotropes

Une personne âgée sur quatre vivant à domicile consomme des médicaments psychotropes contre trois sur quatre en institution.

Selon l'étude « France, portrait social » de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 20 novembre, les personnes âgées de plus de 65 ans vivant en institution - EHPA, EHPAD ou unités de soins de longue durée (USLD) - consomment beaucoup plus de psychotropes, dans l'année, que celles vivant à domicile : 74%* contre 25 %.

« Cet écart confirme à la fois le moindre niveau de bien-être psychologique des résidents en institution, mais peut aussi traduire une prise en charge plus systématique de ces problèmes au sein des établissements », explique l'étude.

Les antidépresseurs et les anxiolytiques sont les médicaments psychotropes les plus fréquents. Ils sont délivrés trois à quatre fois plus fréquemment en établissements qu'à domicile. Généralement utilisés pour traiter les troubles du sommeil, les hypnotiques sont pris par près d'une personne âgée sur dix à domicile et plus de deux sur dix en institution.

Les neuroleptiques restent quant à eux rares à domicile, avec seulement 2 % des 65 ans ou plus qui en consomment. En revanche, ces traitements concernent 21 % des résidents.

« Ils peuvent être prescrits pour traiter les maladies telles que les démences, maladie d'Alzheimer ou autres, et sont d'ailleurs souvent associés à des prescriptions d'antidépresseurs », précise l'étude.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.