Les Préfets de région ont déclenché, mardi 24 juillet 2018, le niveau 3 (Couleur orange : Alerte Canicule) du plan départemental de gestion de la canicule.
Les Préfets de région ont déclenché, mardi 24 juillet 2018, le niveau 3 (Couleur orange : Alerte Canicule) du plan départemental de gestion de la canicule.
Dans l'hypothèse où les comportements seraient constants et les politiques en vigueur maintenues, le nombre de masseurs-kinésithérapeutes devrait augmenter de 57 % entre 2016 et 2040 pour s'élever à 133 000 en 2040, révèle une étude de la DREES publiée dans Études et Résultats, n°1075, daté de juillet 2018.
L'ARS des Pays De La Loire lance un appel à projets en direction des EHPAD pour améliorer les conditions de travail des soignants exerçant notamment la nuit.
Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est enfin reconnue en France avec la publication de ses textes fondateurs au journal officiel. La France rejoint ainsi plusieurs autres pays qui ont déjà développé l'exercice infirmier en pratique avancée.
Pour la première fois, l'Agence Nationale d'Appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) publie une analyse synthétique d'une sélection d'indicateurs et de données de caractérisation provenant du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.
Une poignée d'étudiants (une dizaine) sera logée à titre gracieux dans des Résidences Services Seniors DOMITYS en échange de quelques heures de présence. Une expérience que le groupe étend aux grandes villes universitaires françaises*, après une expérimentation réussie en début d'année dans quelques-unes de ses résidences.
La Fondation Korian pour le bien Vieillir publie une étude révélant que la tenue civile en maisons de retraite médicalisées améliore la qualité des échanges entre soignants et résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.
Dans une étude intitulée " Révision de la loi bioéthique : quelles options pour demain ? " remise au Premier ministre le 6 juillet et rendue publique le 11 juillet, le Conseil d'État considère qu'il n'est pas nécessaire de modifier le droit en vigueur en matière de fin de vie et rejette l'idée d'une loi qui autoriserait l'assistance au suicide ou l'euthanasie. Une position que les Sages ont signifié à Édouard Philippe, Premier ministre, qui les avait chargés de se prononcer sur les aspects juridiques de la prochaine révision de la loi de bioéthique.
La Fondation d'entreprise ADRÉA, en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines d'ADRÉA Mutuelle, lance un nouvel appel à projets. Cette année, les salariés voteront pour des initiatives visant à " Aider les patients à être acteurs de leur vie et de leur santé après la maladie ".
Premier service de Voiture avec Chauffeur Compagnon (VCC) pour les citoyens fragiles, en perte d'autonomie et handicapés, la startup CityZen Mobility recherche 300 Chauffeurs Compagnons d'ici la fin de l'année.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, vient d'installer un observatoire national dédié à la QVT, réaffirmant l'importance de cette question pour tous les professionnels de santé et médico-sociaux, qu'ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté, lors du conseil des ministres du 6 juillet, le projet de loi ratifiant l'ordonnance du 17 janvier 2018, qui simplifie et adapte les règles de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). ...
C'est au milieu des cigales, qui entonnent leur premier chant estival marquant l'ouverture officielle de la saison, que démarre la découverte et la visite d'une fondation avant-gardiste, la Fondation I2ML, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité. Mal en point il y a à peine deux ans, elle occupe aujourd'hui le devant de la scène, en laboratoire expérimental, symbole de recherche et d'innovation.
Devant l'épisode caniculaire qui frappe l'Hexagone depuis plusieurs jours, il est utile de rappeler quelques principes à mettre en oeuvre pour protéger les plus fragiles.
La responsabilité civile des établissements sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des adultes handicapés (publics et privés) en cas de perte, vol ou détérioration des biens des personnes accueillies est régie par les dispositions des articles L.1113-1 à L.1113-10 et R.1113-1 à R.1113-9 du code de la santé publique (CSP). Explications.
Mettre en oeuvre un projet "manger-mains" dans un EHPAD demande un investissement financier, une organisation et une formation des équipes notamment en cuisine, et une adhésion des familles. Géroscopie a donné la parole à différents professionnels pour recueillir les recettes du succès.
A l'heure où la pénurie de personnel et les difficultés de recrutement vont empirant, Richard Capmartin, directeur général de RC HUMAN RECRUITMENT, a proposé lors du congrès de la Fnadepa1 d'éclairer ces questions. Interview.
Le manger-mains est une solution efficace pour permettre aux résidents de retrouver l'envie de se nourrir et lutter ainsi contre le risque de dénutrition. Témoignages de deux EHPAD qui ont noté une reprise de poids importante et rapide chez les résidents.
Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain des Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés