Dans le n° 99-décembre 2018  - Vie affective

Sexualité et tendresse en EHPAD : quelle est la responsabilité du directeur?

Asexués les vieux ? Sans amour, ni désir ? Il est venu le temps de tordre le cou aux idées reçues. Car en EHPAD, les questions de la tendresse et de la sexualité se posent fréquemment. Comment le directeur, en tant que responsable d'établissement mais aussi garant de la préservation des droits et libertés individuelles, doit-il aborder le sujet auprès des résidents, des familles, des salariés ?

Dans le n° 99-décembre 2018  -  Lutte contre les TMS

« La manutention des résidents est un soin »

En 2014, les EHPAD rattachés aux cinq établissements hospitaliers des Côtes d'Armor (Bretagne) et les quatre EHPAD territoriaux du groupe Césames se sont associés pour combattre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents du travail. Ce projet porté par le Centre hospitalier (CH) de Tréguier pour le Groupement hospitalier de territoire (GHT) d'Armor a reçu, en juin dernier, le prix ANFH 2018* dans la catégorie "Management et organisation du travail". Présentation.

29/11/2018  -  Fin de vie

Sédation profonde et continue jusqu'au décès :  le dispositif peine à se mettre en place sur le terrain

La loi du 2 février 2016 a ouvert la possibilité pour les patients de demander l'accès, sous certaines conditions, à la sédation profonde et continue jusqu'au décès. Elle a donc ouvert « un droit » nouveau dont beaucoup se demandent s'il s'installe bien sur le terrain, s'il est connu de ceux qui pourraient en bénéficier et si les équipes soignantes sont à l'aise pour la proposer et la mettre en oeuvre.

20/11/2018  -  Aide à l'embauche

Tout savoir sur les "emplois francs"

Le ministère du travail vient de publier un Questions-Réponses sur les "emplois francs". Pour rappel, le gouvernement expérimente les "emplois francs" depuis le 1er avril 2018 et jusqu'au le 31 décembre 2019. Ce dispositif consiste à verser une aide financière à toute entreprise ou association (quel que soit son lieu d'implantation) pour l'embauche, en CDI ou en CDD d'au-moins 6 mois, d'un demandeur d'emploi résidant dans un quartier prioritaire politique de la ville. L'aide s'élève à 5 000 € par an sur 3 ans pour une embauche de CDI ou à 2 500 € par an sur 2 ans maximum pour une embauche de CDD d'au moins six mois. ...

19/11/2018  -  Partage d'expériences

L'ANAP lance un appel à candidatures « Partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD »

Dans le cadre de la feuille de route "Grand âge et Autonomie", l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) cherche à identifier les démarches de transformations organisationnelles réalisées dans le secteur des EHPAD et des Petites unités de vie (PUV). Pour ce faire, l'ANAP vient de publier un appel à candidatures sur le thème suivant : « Partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD. ...

16/11/2018  -  Formation professionnelle

La CNSA versera 1 million d'euros pour les actions de formations du secteur

Un arrêté du 8 novembre 2018, publié au Journal Officiel du 13 novembre 2018, fixe pour l'année 2018, les conditions d'utilisation, l'affectation et le montant des crédits spécifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) versés aux organismes paritaires collecteurs agréés par l'État (OPCA) des établissements et services médico-sociaux et au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). ...

12/11/2018  -  Trophées TMS Pros

7 entreprises récompensées pour leur démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques

La deuxième édition des Trophées TMS Pros, organisée par l'Assurance Maladie - Risques professionnels, récompense des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, engagées dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui impactent particulièrement leurs salariés. La cérémonie de remise des prix de ce concours a eu lieu le 7 novembre sur le salon Expoprotection.

Dans le n° 98-novembre 2018  -  Se diriger dans l'espace

La signalétique, un critère essentiel de la démarche qualité

La démarche qualité est exigeante. Elle intègre nombre d'items (continuité des soins, personnalisation des accompagnements, montée en compétences des personnels, traçabilité des tâches préventives, curatives ou palliatives, optimisation des organisations, suivi du carnet sanitaire...) mais elle participe aussi d'une démarche d'amélioration de l'architecture, de l'organisation des espaces, de leur aménagement, du mobilier et de la décoration.

Recevoir la newsletter