11/09/2018  -  21 septembre : Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer  10074

La Fondation Médéric Alzheimer publie un livre plaidoyer

La Fondation Médéric Alzheimer propose aujourd'hui avec ce livre plaidoyer une photographie de l'état des connaissances et des pratiques sur la maladie d'Alzheimer.

La France compte à ce jour 1,1 million de personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Elles seront 1,7 million en 2030 et 2 millions en 2040.

La Fondation Médéric Alzheimer propose aujourd'hui avec ce livre plaidoyer une photographie de l'état des connaissances et des pratiques sur la maladie d'Alzheimer envisagée dans ses dimensions biomédicale, éthique, économique, juridique, sociale et sociétale, mais il se veut d'abord un programme d'action, structuré en 12 défis :

1. Rester le plus longtemps possible en bonne santé cognitive

2. Ralentir l'évolution des déficiences et minimiser leur impact

3. Garantir le respect des libertés et des droits fondamentaux

4. Prévenir et réguler les modifications de l'humeur et du comportement

5. Maximiser le bien-être, l'estime de soi et le sentiment d'appartenance

6. Soutenir les aidants familiaux et les renforcer dans leurs compétences

7. Définir des bouquets de services et les ajuster en fonction des besoins

8. Mieux articuler réponse sanitaire et accompagnement psychosocial

9. Soutenir les professionnels et organiser l'intervention de bénévoles

10. Bâtir une société sensibilisée, étayante et inclusive

11. Répondre aux questions : qui va prendre soin et qui va payer ?

12. Adapter l'organisation du travail, l'habitat et le cadre légal

Chacun de ces défis est étayé par des priorités de recherche et des propositions d'action. À l'heure où s'engage un débat public sur la dépendance, le vieillissement cognitif, qui constitue un de ses principaux déterminants, mérite d'être examiné sous le prisme des sciences humaines et sociales. Il faut également étudier les pistes concrètes d'amélioration qui existent, et sont encore insuffisamment exploitées.

L'ouvrage de 163 pages est assorti d'un abrégé et d'un tableau de synthèse qui récapitulent les priorités de recherche et les propositions concrètes d'action.

La maladie d'Alzheimer occasionne des coûts importants pour les familles et pour la collectivité, de l'ordre de 32 milliards d'euros par an en France actuellement. Fidèle à sa mission d'utilité publique, la Fondation Médéric Alzheimer souhaite mettre à la disposition de tous les publics - personnes malades, familles, décideurs publics et privés, acteurs associatifs, professionnels de terrain, donateurs - ses éléments d'analyse et ses propositions. « Elle forme le voeu qu'ils alimentent la réflexion collective et enrichissent les politiques publiques et les pratiques en vue de dessiner des solutions innovantes propres à améliorer les conditions de vie des personnes malades et de leurs proches. En douze ans, si nous conjuguons nos efforts, ces objectifs sont à notre portée », affirme t-elle dans son communiqué de lancement.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.