Dans le n° 98-octobre 2018  -  Ehpad Saint-Joseph  10141

Saint-Joseph, l'EHPAD qui fait de la résistance...

Avec ses 25 résidents à l'année, ses 12 places d'accueil de jour, une place d'hébergement temporaire et quelques personnes âgées qui s'invitent à déjeuner dans l'établissement, l'EHPAD Sain t-Joseph ferait presque figure de maquisard. Dernier bastion contre les mastodontes privés. Mais comment ce petit EHPAD résiste t-il ?

« D'abord il faut y croire », s'exclame l'énergique directrice Dominique Douenne, aux manettes de l'établissement depuis plusieurs années. « Et motiver les équipes, 24 employés à temps partiel, soit 18 équivalents temps plein, pour qu'elles soient présentes aux côtés des résidents, qu'elles assurent leur mission première d'accompagnement même si nous sommes très sollicités par les exigences administratives. »

Une association en soutien

Bien sûr, l'équipe seule ne peut répondre à l'ensemble des besoins. L'EHPAD s'appuie donc sur une association, totalement indépendante, qui participe à la gestion et au fonctionnement de l'établissement. Son soutien se traduit par un accompagnement bénévole pour faciliter les animations. « Nous sommes installés à Arcachon, en bordure de plage », explique Dominique Douenne. « Les balades y sont très agréables. Grâce aux bénévoles, et aux familles, les résidents peuvent encore tremper leurs pieds dans l'eau. Mais les bénévoles permettent aussi la réalisation d'une pièce de théâtre annuelle, associant personnel, conjoints du personnel , résidents et leurs familles, des ateliers de chant, l'animation de jeux de société (mots croisés, scrabble...). » L'association soutient aussi l'EHPAD dans la réalisation de ses tâches administratives : remboursement des formations, classement... « Le dialogue est essentiel pour fidéliser les énergies. D'ailleurs mon bureau est toujours ouvert et accessible à tous », ajoute Dominique Douenne.

L'aide sociale pour tous

« Tous les lits de l'établissement sont habilités à l'aide sociale », indique la directrice. « Et comme pour tous les EHPAD, les tarifs sont fixés par l'Autorité de tarification; pour nous, ils s'élèvent à 63 euros par jour. » De quoi créer une liste d'attente longue comme le bras, et ce dans tous les services.

Mais ce qui compte ici, c'est l'état d'esprit, la philosophie impulsée par la Congrégation des soeurs de Saint-Joseph. Pas de soutien financier mais une volonté affichée d'agir dans l'esprit de l'aide sociale.

Des projets à faire pâlir les plus grands

Pas question pour la directrice de s'endormir sur ses lauriers. Ici les projets fleurissent en tous sens. En cours, une volonté de se rapprocher d'un autre établissement associatif pour mutualiser les services et gagner en efficacité notamment sur le plan administratif. Côté soin, le médecin coordonnateur développe un projet de télémédecine conjoint à plusieurs EHPAD sur le bassin sud. « Depuis deux ans, nous travaillons beaucoup avec le dispositif MAIA pour améliorer la communication entre les professionnels sur les parcours des personnes âgées. Il s'agit pour nous de faire connaître la structure auprès des services à domicile, d'accéder à des projets communs comme une permanence à plusieurs établissements d'un service infirmier de nuit ou de signer des conventions de partenariat pour permettre à l'établissement une approche de soins plus spécifique dans les domaines des soins palliatifs, de la géronto-psychiatrie... ».

Bref de quoi susciter des envies et donner l'exemple. Chapeau bas Madame.


12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.