Dans le n° 98-octobre 2018  -  Ehpad Saint-Joseph  10141

Saint-Joseph, l'EHPAD qui fait de la résistance...

Avec ses 25 résidents à l'année, ses 12 places d'accueil de jour, une place d'hébergement temporaire et quelques personnes âgées qui s'invitent à déjeuner dans l'établissement, l'EHPAD Sain t-Joseph ferait presque figure de maquisard. Dernier bastion contre les mastodontes privés. Mais comment ce petit EHPAD résiste t-il ?

« D'abord il faut y croire », s'exclame l'énergique directrice Dominique Douenne, aux manettes de l'établissement depuis plusieurs années. « Et motiver les équipes, 24 employés à temps partiel, soit 18 équivalents temps plein, pour qu'elles soient présentes aux côtés des résidents, qu'elles assurent leur mission première d'accompagnement même si nous sommes très sollicités par les exigences administratives. »

Une association en soutien

Bien sûr, l'équipe seule ne peut répondre à l'ensemble des besoins. L'EHPAD s'appuie donc sur une association, totalement indépendante, qui participe à la gestion et au fonctionnement de l'établissement. Son soutien se traduit par un accompagnement bénévole pour faciliter les animations. « Nous sommes installés à Arcachon, en bordure de plage », explique Dominique Douenne. « Les balades y sont très agréables. Grâce aux bénévoles, et aux familles, les résidents peuvent encore tremper leurs pieds dans l'eau. Mais les bénévoles permettent aussi la réalisation d'une pièce de théâtre annuelle, associant personnel, conjoints du personnel , résidents et leurs familles, des ateliers de chant, l'animation de jeux de société (mots croisés, scrabble...). » L'association soutient aussi l'EHPAD dans la réalisation de ses tâches administratives : remboursement des formations, classement... « Le dialogue est essentiel pour fidéliser les énergies. D'ailleurs mon bureau est toujours ouvert et accessible à tous », ajoute Dominique Douenne.

L'aide sociale pour tous

« Tous les lits de l'établissement sont habilités à l'aide sociale », indique la directrice. « Et comme pour tous les EHPAD, les tarifs sont fixés par l'Autorité de tarification; pour nous, ils s'élèvent à 63 euros par jour. » De quoi créer une liste d'attente longue comme le bras, et ce dans tous les services.

Mais ce qui compte ici, c'est l'état d'esprit, la philosophie impulsée par la Congrégation des soeurs de Saint-Joseph. Pas de soutien financier mais une volonté affichée d'agir dans l'esprit de l'aide sociale.

Des projets à faire pâlir les plus grands

Pas question pour la directrice de s'endormir sur ses lauriers. Ici les projets fleurissent en tous sens. En cours, une volonté de se rapprocher d'un autre établissement associatif pour mutualiser les services et gagner en efficacité notamment sur le plan administratif. Côté soin, le médecin coordonnateur développe un projet de télémédecine conjoint à plusieurs EHPAD sur le bassin sud. « Depuis deux ans, nous travaillons beaucoup avec le dispositif MAIA pour améliorer la communication entre les professionnels sur les parcours des personnes âgées. Il s'agit pour nous de faire connaître la structure auprès des services à domicile, d'accéder à des projets communs comme une permanence à plusieurs établissements d'un service infirmier de nuit ou de signer des conventions de partenariat pour permettre à l'établissement une approche de soins plus spécifique dans les domaines des soins palliatifs, de la géronto-psychiatrie... ».

Bref de quoi susciter des envies et donner l'exemple. Chapeau bas Madame.


13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - FICHE Métier

Aide-soignant(e)

L'aide-soignant en Ehpad accompagne les personnes dans leur vie quotidienne et sociale, collabore aux projets de soins personnalisés, et contribue à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.