Dans le n° 94-juin 2018  - Associons nos savoirs  9934

Ce que les professionnels gagnent à être formés par des usagers

Venir à bout des postures infantilisantes ou humiliantes, en finir avec l'insuffisance d'empathie : ces objectifs, traditionnellement assignés à la formation professionnelle initiale et continue, font l'objet de nombreuses innovations pédagogiques. Parmi elles, la participation des usagers eux-mêmes aux formations rencontre un succès et un écho croissants.

Pourquoi ? A quel titre faire intervenir des usagers pour former des collaborateurs, et selon quelles modalités ?

La participation des personnes aux formations initiales et continues part d'un principe simple : aux côtés des savoirs traditionnels, scientifiques et professionnels existent des savoirs dits « expérientiels » ou « d'usage ». Ces savoirs, issus de la connaissance intime qu'une personne a de son parcours, de son corps, de son existence physique et sociale, ne sont pas rivaux des connaissances professionnelles ou scientifiques : ils les complètent.

Ainsi par exemple dans le champ du handicap cognitif. La maladie d'Alzheimer fait l'objet de recherches scientifiques à la fois dans le champ médical et dans celui des sciences humaines : ceci produit donc des connaissances théoriques. Elle fait aussi l'objet d'une approche professionnelle . S'ajoutent donc aux savoirs scientifiques les connaissances empiriquement acquises par les équipes au contact des personnes elles-mêmes.

Enfin, le savoir expérientiel de la personne (ou de ses proches) est l'ensemble des connaissances acquises à l'épreuve intime de la maladie ou du handicap. Il s'agit aussi bien d'une connaissance de soi (portant sur tel ou tel trouble de mémoire ou altération physique ressentis, telle ou telle anxiété éprouvée au moment où l'on ne parvient plus à se retrouver dans son quartier) que d'une connaissance plus large des dispositifs et modalités de fonctionnement ou d'intervention des professionnels (allant de la compréhension de l'utilité d'un accueil de jour à la différenciation entre une aide-soignante et une AMP... Ou encore à la connaissance douloureuse de l'épreuve d'une toilette intime effectuée par un tiers inconnu).

Pourquoi faire intervenir des usagers ?

Parce que leur perspective renouvelle le regard sur les personnes mieux que tout autre point de vue. Comment les faire intervenir ? Aux côtés d'un formateur traditionnel, à qui l'on doit préciser dans le cahier des charges que sa prestation doit être faite aux côtés d'une personne concernée par le soin.

Les « patients » ou « usagers » formateurs se recrutent essentiellement dans les associations d'usagers. Ils doivent connaître non seulement leur expérience, mais celle d'autres usagers, pour sortir d'une perspective de témoignage.

En outre, ils doivent pouvoir se positionner face à des professionnels en comprenant aussi leur perspective et leurs difficultés : cela ne s'improvise pas.

Enfin, les usagers formateurs doivent être rémunérés au même titre que les autres, précisément parce que leur savoir est aussi légitime que les autres.

Alice Casagrande

Directrice de la formation à la Fehap, Alice Casagrande conduit avec une série de partenaires une réflexion sur la place des personnes accompagnées et soignées depuis 3 ans. Cette réflexion a donné lieu à une journée de séminaire en décembre 2017, et elle aboutira en Juin à une conférence de consensus pour produire un texte de plaidoyer sur le sujet : la Déclaration de Paris.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.