29/09/2017  -  Réforme budgétaire des EHPAD

CPOM, EPRD : où en est-on ?

A l'occasion de la première réunion du comité de suivi de la réforme de la tarification et de la contractualisation des EHPAD, le 25 septembre, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté un premier bilan de la généralisation du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) et de la mise en place de l'état prévisionnel de recettes et de prévisions (EPRD).

28/09/2017  -  Budget de la Sécurité sociale

PLFSS 2018 : + 2,6 % pour l'ONDAM médico-social

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics ont présenté, le 28 septembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 qui vise à économiser 4,2 milliards dans la santé. "Nous sommes clairement sur une trajectoire du retour à l'équilibre en 2020", a déclaré Mme Buzyn lors de la présentation du budget.

22/09/2017  -  ENC EHPAD 2015

La prise en charge des résidents en EHPAD coûte de 80 à 143 euros par jour

L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a publié le 19 septembre 2017 les résultats d'une première étude nationale de coûts (ENC) en EHPAD menée sur les données 2015. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont souhaité grâce à cette étude "approfondir et actualiser la connaissance des coûts supportés par EHPAD". ...

19/09/2017  -  Organisation des soins

Utiliser le Dossier médical partagé en EHPAD, mode d'emploi

L'Assurance-maladie a mis à jour sa brochure d'accompagnement "Utiliser le dossier médical partagé en EHPAD".Ce document répond à toutes les questions des directeurs pour préparer leur établissement à la mise en place des DMP comme outil de coordination des soins : information des résidents, adaptation des postes de travail, alimentation des DMP en informations médico-administratives, mise à disposition du dossier de liaison d'urgence (DLU) dans le DMP. ...

Dans le n° 84-septembre 2017  -  MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

Alzheimer, Parkinson : les EHPAD sont-ils au point ?

2020 approche à grands pas. A cette date, la France devrait compter 1,3 million de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. A cette explosion du nombre de malades, il faut ajouter ceux touchés par Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative avec plus de 150 000 personnes, soit 1, 5 % des plus de 65 ans. Les EHPAD ont et auront un rôle majeur à jouer face à cette pandémie neurologique.

Recevoir la newsletter