20/11/2017  -  Soins palliatifs  9631

Le plaisir en fin de vie

86% des Français militent pour l'accès aux " petits plaisirs " en fin de vie, révèle l'étude publiée par la Fondation d'entreprise Adrea et l'IFOP.

93% des Français estiment qu'il est important voire primordial de favoriser la liberté laissée aux patients en fin de vie de vivre leur journée selon leur rythme (possibilité de se réveiller ou de prendre leurs repas lorsqu'ils le souhaitent...). Un chiffre important à l'heure où seuls 53 % des Français considèrent que la fin de vie est bien prise en charge en France

Le soutien psychologique et le développement des médecines alternatives semblent essentiels pour soulager les patients. Pour 88% des Français, il est important voire primordial de faciliter l'accès à la sophrologie, l'aromathérapie, l'hydrothérapie... dans les services accueillant des personnes en fin de vie.

Le déploiement de financements pour mettre en place des solutions permettant de soulager ponctuellement les accompagnants familiaux de leur charge (relais psychologique, maisons ou séjours de répit, interventions d'acteurs à domicile, multiplication des groupes de soutien) fait également partie des recommandations des acteurs de la fin de vie.

Quant aux soignants, ils sont unanimes. Pour eux, il importe de déployer davantage d'unités de soins palliatifs et de maisons médicales spécialisées dans les soins palliatifs sur tout le territoire français pour offrir cette solution d'excellence au plus grand nombre. Un point de vue partagé par les accompagnants bénévoles ou familiaux. Tous s'accordent pour reconnaitre qu'aujourd'hui la prise en charge thérapeutique curative l'emporte encore trop largement sur une prise en charge humaine et globale, que tous appellent de leurs voeux.


6 recommandations des Français pour améliorer la fin de vie

- Prise en charge de la souffrance psychique

- Soutien et accompagnement des proches

- Recours aux médecines alternatives

- Liberté de vivre à son rythme

- Petits plaisirs jusqu'au bout de la vie

- Lien préservé avec la nature

Pour en savoir plus : http://fondation.adrea.fr/

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.