Dans le n° 90-mars 2018  - Troubles musculo-squelettiques  9709

Lutter contre les TMS avec Active Base

Commercialisé fin octobre 2017, l'Active Base est le nouvel outil au service des sédentaires comme des personnes âgées pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Explications.

Imaginez un tabouret pendulaire dynamique provoquant des déséquilibres qui obligent à modifier sa position assise. Le but : transformer les heures assises, passées devant l'ordinateur immobile, en heures actives. Cette invention, l'Active Base, primée en 2014 lors du célèbre concours Lepine, est le fruit d'un travail collaboratif, initié par Olivier Hugou pour la rééducation et Guilbault Colas, champion du monde de ski de bosses. Elle propose ainsi une stimulation naturelle et adaptée des chaînes musculaires du haut du corps (abdominaux, lombaires, rachis cervical...) et des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers, mollets...). Car comme l'indique Alexandre Loos, chiropracteur à Paris, « les douleurs cervicales, du bas du dos et les tendinites d'épaule sont les premiers motifs de consultation dans les grandes agglomérations. » L'active Base serait ainsi une réponse efficace pour prévenir ces douleurs et se remuscler en douceur.

Comment ça marche ?

Grâce à ses deux cônes ajustables et son réglage en hauteur de 48 cm à 65 cm, Active Base est un siège évolutif, qui peut être utilisé par tous, quel que soit l'âge. L'amplitude des mouvements du siège est déterminée par la rotule située sous l'assise. La demi-sphère en contact avec le sol permet la contraction automatique et le gainage des muscles pour faire travailler le corps sans aucune sensation d'effort ou de fatigue. L'inclinaison de l'assise vers l'avant automatise le positionnement idéal du bassin et installe la colonne lombaire dans sa cambrure naturelle.

A qui s'adresse l'Active Base ?

« A tout le monde » , répond sans hésiter Alexandre Loos. « La seule contre-indication est de ne pas souffrir de syndrome inflammatoire ». Les salariés administratifs des EHPAD y verront un intérêt certain pour gainer et entretenir leurs muscles tout en travaillant devant leur écran. « Moi, je l'utilise aussi avec les personnes âgées pour lutter contre les troubles de l'équilibre. J'ai d'ailleurs conçu un protocole composé d'exercices courts, à réaliser les yeux ouverts puis les yeux fermés. »

Active Base présente par ailleurs l'avantage de se démonter entièrement et de se remonter très simplement. Ce qui permet de le ranger aisément n'importe où. Enfin, il ne pèse que 2 kg, facilitant également son transport, au domicile ou à l'EHPAD. A noter que le Centre Alzheimer Les Parentèles à Paris en a déjà fait l'acquisition. Il faut dire que le prix est tout à fait abordable, puisque l'appareil ne coûte que 189 euros TTC. Un investissement vite rentabilisé si l'on en juge par la promesse de l'Active Base.


18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.