Dans le n° 90-mars 2018  - Troubles musculo-squelettiques  9709

Lutter contre les TMS avec Active Base

Commercialisé fin octobre 2017, l'Active Base est le nouvel outil au service des sédentaires comme des personnes âgées pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Explications.

Imaginez un tabouret pendulaire dynamique provoquant des déséquilibres qui obligent à modifier sa position assise. Le but : transformer les heures assises, passées devant l'ordinateur immobile, en heures actives. Cette invention, l'Active Base, primée en 2014 lors du célèbre concours Lepine, est le fruit d'un travail collaboratif, initié par Olivier Hugou pour la rééducation et Guilbault Colas, champion du monde de ski de bosses. Elle propose ainsi une stimulation naturelle et adaptée des chaînes musculaires du haut du corps (abdominaux, lombaires, rachis cervical...) et des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers, mollets...). Car comme l'indique Alexandre Loos, chiropracteur à Paris, « les douleurs cervicales, du bas du dos et les tendinites d'épaule sont les premiers motifs de consultation dans les grandes agglomérations. » L'active Base serait ainsi une réponse efficace pour prévenir ces douleurs et se remuscler en douceur.

Comment ça marche ?

Grâce à ses deux cônes ajustables et son réglage en hauteur de 48 cm à 65 cm, Active Base est un siège évolutif, qui peut être utilisé par tous, quel que soit l'âge. L'amplitude des mouvements du siège est déterminée par la rotule située sous l'assise. La demi-sphère en contact avec le sol permet la contraction automatique et le gainage des muscles pour faire travailler le corps sans aucune sensation d'effort ou de fatigue. L'inclinaison de l'assise vers l'avant automatise le positionnement idéal du bassin et installe la colonne lombaire dans sa cambrure naturelle.

A qui s'adresse l'Active Base ?

« A tout le monde » , répond sans hésiter Alexandre Loos. « La seule contre-indication est de ne pas souffrir de syndrome inflammatoire ». Les salariés administratifs des EHPAD y verront un intérêt certain pour gainer et entretenir leurs muscles tout en travaillant devant leur écran. « Moi, je l'utilise aussi avec les personnes âgées pour lutter contre les troubles de l'équilibre. J'ai d'ailleurs conçu un protocole composé d'exercices courts, à réaliser les yeux ouverts puis les yeux fermés. »

Active Base présente par ailleurs l'avantage de se démonter entièrement et de se remonter très simplement. Ce qui permet de le ranger aisément n'importe où. Enfin, il ne pèse que 2 kg, facilitant également son transport, au domicile ou à l'EHPAD. A noter que le Centre Alzheimer Les Parentèles à Paris en a déjà fait l'acquisition. Il faut dire que le prix est tout à fait abordable, puisque l'appareil ne coûte que 189 euros TTC. Un investissement vite rentabilisé si l'on en juge par la promesse de l'Active Base.


22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
15/02/2024  - Recherche

Tango thérapie: entrez dans ladanse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.
07/02/2024  - Cinéma

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans «son» 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.
01/02/2024  - Médiation animale

Lama thérapie: une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.