Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique
Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris s'est lancé avec l'hôpital Broca (AP-HP) et le groupe SOS, dans un ambitieux projet de mallettes culturelles qui proposera aux équipes d'animation des supports adaptés autour de la musique. Des mallettes prototypes seront testées en 2027 dans quatre Ehpad du groupe SOS et de l'hôpital Broca, avant son déploiement en 2028 dans tous les Ehpad du groupe SOS puis dans d'autres groupes d'Ehpad puis en direction d'autres publics empêchés...
Pensées comme de véritables outils d'animation clé-en-main, les mallettes culturelles permettront aux équipes d'Ehpad ou d'hôpitaux de proposer des ateliers musicaux et artistiques directement dans les lieux de vie résidents et des patients et à leur chevet.
Chacune des 4 mallettes explorera une saison - printemps, été, automne, hiver - et contiendra une variété de supports : photos d'instruments, extraits musicaux, activités sensorielles, objets à manipuler, fiches d'écoute, vidéos et même des parfums évoquant les saisons.
L'objectif : favoriser le bien-être, stimuler la mémoire, encourager le lien social et rendre les collections du Musée de la musique accessibles à tous, y compris aux publics éloignés des institutions culturelles.
À l'hôpital Broca (AP-HP), spécialisé en gériatrie, les équipes d'animation et de soins collaborent activement avec le Musée de la musique depuis 2024 pour adapter les contenus des mallettes aux besoins spécifiques des patients en gériatrie.
Des ateliers, conférences participatives et moments musicaux ont déjà permis de tester différents formats et d'enrichir le projet grâce aux retours des professionnels et des patients.
