Dans le n° 171-novembre 2025  - Déplacement  18244

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.


« Avec ce projet, notre objectif était prioritairement d'apporter un mieux-être aux résidents, explique Mickaël Wambergue, directeur de l'Ehpad. Progressivement, nous nous sommes rendu compte des effets sur le lien social et du levier supplémentaire qu'apportent les vélos pour aller à la rencontre des habitants de la commune. » Cet accompagnement adapté et bienveillant pour les personnes âgées « est l'expression même de la citoyenneté », ajoute-t-il. « Les vélos leur permettent de retrouver une sensation avec l'air, la nature et les villages », poursuit Amandine Cassard, assistante administrative de l'association Fleurs des champs qui porte l'Ehpad et coordinatrice du Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).

Un financement participatif


Pour financer le projet, l'association a pris part à la première édition du budget participatif du Département de Loire-Atlantique en 2023. Retenue dans la catégorie « écologie », elle a remporté 20 500 euros de subventions. Une somme qui a couvert l'achat d'un vélo adapté aux fauteuils roulants et d'un triporteur permettant d'accueillir deux personnes assises. En raison du poids des vélos auquel s'ajoutent celui des personnes à transporter, il y avait tout intérêt à ce qu'ils soient électriques. « Nous voulions aussi que ce mode de transport soit facilitant pour les accompagnateurs, afin qu'ils ne se fatiguent pas à pédaler », ajoute le directeur de l'Ehpad. Le dispositif s'inscrit dans le projet Responsabilité sociétale des organisations (RSO) de l'établissement. « Nous portons des actions RSO depuis 2021, et celui-ci intègre notre axe "mobilité douce", en sachant que l'agglomération impulse également des actions avec le développement de pistes cyclables », indique Mickaël Wambergue qui réfléchit à investir dans des véhicules électriques.

Formation et bénévolat


Stéphanie Mercier, l'animatrice de la structure, a bénéficié d'une formation à l'usage des vélos. « J'ai ensuite formé les bénévoles de l'association et les salariés volontaires pour organiser des balades, fait-elle savoir. Je suis présente avant chaque départ afin de vérifier le respect des consignes de sécurité. » Tous les mardis et jeudis matins, les bénévoles offrent ainsi une heure de vélo aux résidents, et en début d'après-midi, c'est au tour des salariés disponibles de leur proposer. « Tous les membres du personnel peuvent s'engager dans le projet s'ils le souhaitent, donc se former, pour ensuite partager un moment privilégié avec les résidents, ce qui peut donner un autre sens à leur travail », se félicite le directeur. Aujourd'hui, 15 bénévoles et 10 salariés sont impliqués. « Je dresse une liste des résidents souhaitant partir en balade à vélo afin de m'assurer que tous en profitent », fait savoir Stéphanie Mercier, précisant qu'il n'y a aucune contre-indication. Actuellement, l'offre est accessible aux 72 résidents de l'Ehpad, et une réflexion est en cours pour la proposer aux bénéficiaires du SAAD ainsi qu'aux résidents du Village retraite. « Ce projet renvoie une image positive de la personne âgée, des établissements et du personnel, et participe à leur inscription sociale dans la cité », conclut Mickaël Wambergue.

Laure Martin

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.