Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie
Deux regards complémentaires
Samuel Pavard, spécialiste du vieillissement au Muséum, apporte l'éclairage scientifique. Nikos Aliagas, qui photographie depuis des décennies les visages du temps qui passe, propose une approche humaniste rendant visible la dignité des corps vieillissants et la transmission entre générations.
D'hier à aujourd'hui
Le parcours rappelle que les personnes âgées ont toujours tenu un rôle fondamental dans les sociétés humaines : soins aux petits-enfants, transmission des savoirs, médiation des conflits. Aujourd'hui, avec une espérance de vie dépassant 70 ans dans la plupart des pays développés, deux représentations s'affrontent : celle d'une vieillesse active et épanouie, et celle de personnes isolées et dépendantes.
Quels défis pour demain ?
L'exposition interroge aussi les menaces pesant sur les aînés - vagues de chaleur, crises sanitaires, maladies chroniques - et suggère que protéger l'environnement, c'est aussi permettre de vieillir en bonne santé.
Informations pratiques « Les grands âges », du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027, Foyer Germaine Tillion, Musée de l'Homme, Paris.
