Dans le n° 172-novembre 2025  18280

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.


Emmener des résidents d'Ehpad à la piscine peut, de prime abord, inquiéter ou sembler saugrenu. Mais les réticences tombent vite, une fois les bienfaits constatés. « Certains collègues étaient catégoriques : jamais ils n'iraient à la piscine. Et puis, en voyant les sourires sur les visages à la fin de la séance, ils ont changé d'avis », raconte Sandra Gabard, référente animation à l'Ehpad public Au Bon Accueil, dans les Deux-Sèvres. « La piscine crée des moments magiques », assure de son côté Pauline Tardy, enseignante en activité physique adaptée et santé au sein de l'Ehpad public de Salbris dans le Loir-et-Cher. Dans l'eau, la loi de la pesanteur s'estompe. Les résidents en fauteuil retrouvent une forme de liberté. Le contact avec l'eau procure détente et relaxation. C'est l'occasion de se réapproprier son corps. Et pour les professionnels, de voir les personnes âgées reprendre confiance en elles. « Une personne hémiplégique a pu évoluer dans la piscine en autonomie, se promener sur le dos avec un engin flottant », témoigne Pauline Tardy. Pour Sandra Gabard, les plongeons hebdomadaires d'un résident de 99 ans demeurent un souvenir mémorable. « Il avait créé son rituel. Le personnel de la piscine l'attendait. Il arrivait. Il plongeait et on l'applaudissait tous ». La piscine donne le sentiment que tout est encore possible.

Comme le vélo, la natation ne s'oublie pas


L'activité n'est pas réservée à ceux qui savent nager. Le simple fait de marcher dans l'eau est relaxant et bienfaisant. « La piscine permet de retrouver de l'autonomie et de travailler l'équilibre, la coordination, et même le souffle, à condition d'installer une régularité dans les séances », ajoute Pauline Tardy. Pour ceux qui savent nager, la natation fait appel à la mémoire procédurale. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. « Nous sommes souvent surpris de constater les capacités de nage des habitants », témoigne Dosseh Edjinawo, aide-soignant au sein de l'Ehpad de la Croix rouge russe à Nice qui organise des sorties à la plage. « On aurait donc vraiment tort de se priver ».

Tisser des liens


Pour organiser un cycle à la piscine, on peut commencer par sonder les résidents. Il faudra les rassurer. « Mais face à l'inconnu, les résidents souffrant de troubles cognitifs ont parfois moins de barrières », constate Sandra Gabard. Il faudra ensuite contacter la piscine municipale pour privatiser un créneau et s'assurer de disposer de fauteuils et d'une nacelle de mise à l'eau. Un ratio d'un accompagnant pour un résident est a priori nécessaire pour le change dans les vestiaires et le suivi dans le bassin. Mobiliser une équipe suffisante (animateur, soignant, bénévoles...) sera peut-être la partie la plus difficile. Il faut enclencher la dynamique. Un pari gagnant pour Pauline Tardy et Sandra Gabard. Au-delà des bienfaits physiques, ces sorties aquatiques permettent de tisser des liens entre les professionnels et les personnes âgées. « C'est une bouffée d'air frais pour tout le monde », assure Sandra Gabard.

Armelle Gegaden

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.